En dévoilant ses résultats annuels, ce lundi 1er avril 2019, BMCE BOA a annoncé l’augmentation de capital avec l’entrée prochaine d’un investisseur international dans le tour de table à hauteur de 200 millions de dollars.
Joel YANCLO
Comme annoncé en septembre dernier lors de la présentation des résultats semestriels, le Conseil d’administration du groupe BMCE Bank Of Africa proposera à l’assemblée générale des actionnaires une augmentation de capital social à réaliser en deux tranches, indique la banque dans un communiqué, ce lundi 1er avril 2019. Le communiqué du groupe BMCE BOA annonce au passage l’entrée prochaine d’un investisseur international dans le capital de la banque à hauteur de 200 millions de dollars, soit l’équivalent de 2 milliards de dirhams. Dans le détail, la première tranche de l’augmentation de capital sera ouverte à l’ensemble des actionnaires de la banque, à libérer par conversion optionnelle en actions des dividendes de l’exercice 2018, pour un montant de 900 millions de dirhams (l’opération sera renouvelée lors de la distribution des dividendes de l’exercice 2019). La seconde tranche, d’un montant maximum de 1 milliard de dirhams se fera via un appel public à l’épargne avec maintien des droits préférentiels de souscription des actionnaires, à libérer en numéraire à la souscription. Ces annonces interviennent dans un contexte d’optimisation bilancielle ayant permis de renforcer les ratios de capitalisation de la banque. L’opération d’augmentation du capital fait d’ailleurs partie d’un programme de financement d’envergure, dans le cadre du nouveau plan stratégique 2019-2021 où le groupe assure la pérennité de son cœur de métier à travers le développement des segments à forte valeur ajoutée. Ainsi, la Banque a mené une stratégie de diversification portant sur l’élargissement de la clientèle PME tout en consolidant son positionnement historique sur le segment Corporate et ce, grâce à une expertise reconnue dans le Project Finance.
Poursuivre l’expansion de BOA
BMCE Bank poursuit l’extension de sa présence géographique sur le continent africain à travers notamment le réseau de Bank of Africa, qui couvre aujourd’hui plus d’une quinzaine de pays. Ces implantations stratégiques en Afrique subsaharienne recèlent des opportunités de croissance et de rentabilité grâce au renforcement du maillage des agences et ce, afin d’améliorer les parts de marché. Sur le moyen terme, l’objectif du Groupe est de s’élargir aux autres pays notamment anglophones et lusophones du continent. Le renforcement du positionnement du Groupe BOA dans les marchés à fort potentiel se focalise notamment sur la réplication du modèle Retail de BMCE Bank avec une adaptation au contexte régional, le déploiement des synergies opérationnelles et commerciales intra-Groupe dans plusieurs domaines (crédit à la consommation, recouvrement, activités de marché, transfert d’argent, gestion de trésorerie, …), ainsi que le transfert des compétences et du savoir faire via le détachement de personnes clés dans des postes de responsabilité au sein du Groupe BOA. La banque Bank of Africa (BOA Bénin) fait partie du réseau BMCE BOA.