En marge des travaux du bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, la délégation béninoise séjournant à Papeeté a été reçue en audience par le Président de l’Assemblée de la Polynésie française. Une rencontre bilatérale au cours de laquelle les deux parties ont revisité les chantiers de coopération qui existent entre leurs Parlements. La délégation béninoise était par ailleurs porteuse d’un message écrit du Président Louis Gbèhounou Vlavonou à l’endroit de son homologue polynésien.
Echange de civilités et de présents, tête à tête rapide entre le chef de la délégation béninoise et le Président du Parlement polynésien puis, les deux personnalités se prêtent aux questions de la Presse.
« Nous avons été, les autres membres de la délégation et moi-même très émerveillés. Nous nous sommes sentis chez nous et nous avons oublié la distance parcourue pour être ici.

Le Président lui-même et ses collaborateurs nous ont accueillis avec une très grande chaleur. Nous sommes vraiment contents. Nous remercions le Président et nous serons très heureux de l’accueillir au Bénin », a laissé entendre l’honorable Boniface Yèhouétomé, chef de la délégation béninoise.
Pour sa part, le Président de l’Assemblée de la Polynésie a réaffirmé les liens d’amitié et de contact permanent qu’il entretien avec son frère et ami du Bénin : « Effectivement j’étais en conversation téléphonique avec le président du Parlement béninois et je sens qu’il regrette énormément de ne pas être là mais à travers vous le Bénin est représenté ici en Polynésie française. On espère pouvoir aller voir un jour ce beau pays qui est le vôtre ».

Après son historique accession au Bureau de l’APF
Le Bénin participe à sa première réunion
(Le Questeur Boniface Yèhouétomé conduit la délégation du Parlement béninois)
Du 30 au 31 janvier 2023, l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie tient une réunion de son bureau à Papeeté, Capitale de Tahiti. Cette importante assise qu’acceuille l’Assemblée de la Polynésie française coïncide avec la première participation de la section béninoise à une réunion du bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.
C’est l’honorable Boniface Yèhouétomé, Premier Questeur et représentant le Président de l’Assemblée nationale empêché qui conduit la délégation béninoise séjournant à Papeeté dans le cadre de la réunion du bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Plusieurs cadres de l’administration parlementaire dont le Secrétaire Général Administratif Mariano Ogoutolou sont également membres de la délégation.
Avec pour cadre l’hémicycle de l’Assemblée de la Polynésie française, la cérémonie solennelle d’ouverture de la réunion du bureau de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a connu quatre discours. Il s’agit notamment du discours d’accueil délivré par Gaston TONG SANG, Président du Parlement de la Polynésie française et des discours de M. Francis DROUN, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, de Édouard FRITCH, Président de la Polynésie française et de Éric SPITZ, Haut-commissaire de République en Polynésie française. Au cours des deux jours de travaux, les membres du bureau de l’APF débattront de plusieurs préoccupations francophones et divers sujets d’intérêt commun.
Source externe