Quoique satisfait de la prestation de ses ministres, le Président Talon a procédé, mercredi 05 avril 2023, à un réaménagement technique de son gouvernement. Avec désormais le portefeuille « coopération » greffé à son département ministériel, le ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni, vient, une nouvelle fois, d’être reconnu pour son leadership et son adresse.
L’assurance qu’il avait donnée, à l’occasion de la conférence de presse conjointe qu’il a tenue avec le Président du Niger, quant à son choix de maintenir à leur poste les ministres de son gouvernement en dépit des attentes des partenaires politiques au lendemain des législatives de janvier 2023, le Président Talon en fait une priorité. A défaut d’un remaniement ministériel suivant le standard habituel, le Chef de l’Etat béninois a, mercredi 05 avril 2023, procédé à un remaniement technique, occasionnant le retrait du volet « coopération » du ministère des affaires étrangères au profit du ministère de l’économie et des finances. Il s’en suit que ledit ministère devient Ministère des affaires étrangères. Désormais, le ministre Wadagni doit, en plus de son portefeuille ministériel déjà lourd et stratégique dans la mise en œuvre du PAG, s’accommoder du volet « coopération » qui se révèle tout aussi dense. Si le Président Talon a assuré, autrefois, être satisfait de la performance de ses ministres, quelle interprétation donner à cette nouvelle promotion de l’ancien Directeur de la Qualité et des Risques pour toutes les filiales de Deloitte en Afrique francophone ?
« Au bon vin, point d’enseigne », dit-on. Toutes analyses faites, loin d’être une attribution complaisante, l’affectation du volet « coopération » au ministère en charge de l’économie et des finances est signe de reconnaissance de la qualité du savoir-faire et de la dextérité dont fait montre Romuald Wadagni à la tête du ministère de l’économie et des finances depuis son avènement. On en veut pour preuve la dématérialisation de l’administration fiscale, la bonne gestion de la dette et des finances publiques, l’amélioration du climat des affaires, l’exercice de la justice commerciale, etc. Des facteurs qui ont permis au Bénin d’être, en juillet 2021, le premier pays africain à réaliser une émission d’obligations internationales dédiées au financement de projets à fort impact sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies. Cette opération dénommée « Eurobond ODD », pour rappel, a permis de mobiliser un montant de 500 millions d’euros (328 milliards FCFA), avec une échéance de remboursement fixée en 2035. Au nombre des autres résultats à l’actif du jeune ministre d’Etat, on note, les bonnes relations qu’entretient le Bénin avec ses partenaires financiers au plan continental comme à l’international, notamment le FMI, la Banque mondiale, la BAD, la BPI France, la BCEAO, pour ne citer que ces institutions bancaires.
A n’en point douter, la nouvelle attribution du ministre d’Etat, Romuald Wadagni ui couvre la coopération bilatérale et multilatérale, la coopération décentralisée, l’intégration régionale et africaine, devrait permettre au Bénin, fort du dynamisme de son nouveau patron, de renforcer ses relations avec ses partenaires et d’accélérer l’investissement dans divers secteurs d’activités.
Falco Vignon