Ancien premier ministre du Bénin, le banquier Lionel Zinsou, est officiellement membre du Conseil d’administration d’Attijariwafa bank. L’Assemblée générale ordinaire des actionnaires d’Attijariwafa bank a approuvé à l’unanimité, le lundi 27 mai 2019, cette nomination.
Joel YANCLO
Une nouvelle casquette de plus pour cette personnalité très en vogue dans les milieux d’affaires en France et en Afrique. La sixième résolution de l’Assemblée générale,d’Attijariwafa bank sur proposition du Conseil d’administration du 18 décembre 2018, nomme en qualité de nouvel administrateur, Lionel Zinsou, pour la durée statutaire de six années, qui expirera par conséquent le jour de l’Assemblée générale qui statuera sur les comptes de l’exercice 2024. Il s’agit de la première personnalité africaine à siéger au conseil d’administration du groupe financier panafricain. L’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou, vient ainsi de rejoindre le club très select des administrateurs d’un des plus grands groupes financiers du continent, Attijariwafa bank. La décision a été ratifiée et approuvée le lundi 27 mai 2019 à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires de la banque.
Les autres résolutions de l’Assemblée générale
L’Assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport de gestion du conseil d’administration et le rapport des commissaires aux comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2018, la première résolution approuve expressément les états de synthèse dudit exercice tels qu’ils lui ont été présentés ainsi que les opérations traduites dans ces états ou résumées dans ces rapports se soldant par un bénéfice net de 4 603 982 564,32 dirhams.
En ce qui concerne la deuxième résolution, l’Assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport spécial des commissaires aux comptes, sur les conventions relevant des articles 56 et suivants de la loi 17-95 relative aux sociétés anonymes, telle que modifiée et complétée par la loi 20/05 et la loi 78-12, approuve successivement les conventions qui y sont mentionnées.
Quant à la troisième résolution, l’Assemblée générale, sur proposition du conseil d’administration, décide d’affecter le bénéfice de l’exercice qui s’élève à 4 603 982 564,32 dirhams. En conséquence, l’Assemblée générale ordinaire décide d’attribuer à chacune des actions composant le capital social, pour une année de jouissance, un dividende de 13 dirhams qui sera mis en paiement à partir du 1er juillet, au siège de la banque conformément à la réglementation en vigueur.
La quatrième résolution stipule, en conséquence des résolutions précédentes, que l’Assemblée générale confère aux membres du Conseil d’administration, quitus définitif et sans réserve, de leur gestion pendant l’exercice dont les comptes ont été ci-dessus approuvés et aux commissaires aux comptes pour leur mandat durant ledit exercice.
Pour ce qui est de la cinquième résolution, l’Assemblée générale fixe le montant des jetons de présence à allouer aux membres du Conseil d’administration au titre de l’exercice 2019 à 4.000.000 DH. Le Conseil d’administration répartira cette somme entre ses membres, dans les proportions qu’il jugera convenables.