Le Centre de santé « Ste Elisabeth de la Trinité » gratifié d’un service de pédiatrie
Eléments importants dans la formation d’un capital humain de qualité, les infrastructures scolaires et sanitaires restent au cœur des actions de la Fondation BOA-Bénin. Après la remise officielle d’ouvrages à l’Ecole maternelle publique (EMP) Albarika de Parakou et à l’Ecole primaire publique (EPP) urbaine centre de Porto-Novo les 19 et 24 octobre 2023, la Fondation établi au Bénin, a procédé les 15 et 16 novembre 2023, à la remise d’ouvrages à l’EPP Kpétou de Comè, ainsi qu’au Centre de santé à vocation humanitaire (CSVH) Sainte Elisabeth d’Agori Finafa à Abomey-Calavi. C’était sous la conduite de la Présidente de la Fondation, Edwige Ahouanmènou.


Sylvestre TCHOMAKOU
Agissant au profit des populations les plus vulnérables aussi bien dans l’éducation que dans la santé depuis plusieurs décennies au Bénin, le Groupe Bank Of Africa, à travers sa Fondation, ne se lasse point d’assumer sa responsabilité sociétale en investissant dans l’amélioration de l’offre éducative pour un capital humain de qualité, facteur de développement durable. En témoignent les ouvrages mis à la disposition de l’Ecole primaire publique (EPP) Kpétou, qui marquent la fin d’une époque de précarité infrastructurelle dans cet établissement. Construction d’un module de trois (03) salles de classe complétées par un bureau et magasin équipés en mobiliers ; réalisation d’une cantine scolaire et magasin ; construction d’une cuisine scolaire traditionnelle ; installation d’un champ solaire photovoltaïque garantissant l’autonomie énergétique, réalisation d’un forage équipé d’un château d’eau d’une capacité de 2 000 Litres. Ainsi se présente l’ouvrage que met à la disposition de ce lieu du savoir, l’organisme d’économie sociale. D’un coût global de 82 millions de FCFA, cet investissement vient en appui aux multiples efforts des communautés locales et du gouvernement béninois. Pour la Présidente de la Fondation BOA-Bénin, il s’agit d’ « offrir aux apprenants et enseignants, un centre de vie et de travail agréable ». « Vous avez commencé et nous sommes venus vous soutenir et vous aidez », a-t-elle avancé, avant d’ajouter : « active dans le secteur du social depuis près d’une trentaine d’années au Bénin, la Fondation du Groupe Bank Of Africa s’est définie comme domaines prioritaires d’interventions : l’éducation et la santé ». Elle n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires à en prendre grand soin car, dit-elle, « Si cette école doit voir encore plusieurs générations, il y a donc un travail de maintenance ».
Heureuse de vivre la fin d’une précarité ambiante déteignant sur la qualité de l’enseignement, la Directrice de l’EPP Kpétou B, Antoinette Hounsounou, n’a pas manqué de mots pour extérioriser sa gratitude. « Ces nouvelles infrastructures sont le reflet de votre engagement pour une éducation de qualité et de votre volonté d’offrir aux apprenants de notre pays le Bénin, les meilleurs cadres et outils pour réussir. Qu’elles soient le théâtre de nombreuses réussites à venir, et de souvenirs impérissables pour la postérité. Nous sommes convaincus que ce nouvel environnement favorisera un apprentissage stimulant et inspirera nos jeunes esprits à rêver grand à et réaliser leurs ambitions », a-t-elle clamé.
La fin de la cérémonie a été marquée par les mots de remerciement de la porte-parole des apprenants, Adorée-Dieu Goudjo. « Cet acte noble à notre endroit, assure-t-elle, montre une fois encore, votre engagement à accompagner le développement durable de la population béninoise. Par ma voix, tous les apprenants en communion avec la population de Kpétou promettent d’en faire bon usage ». Les populations, à l’unisson, ont pris l’engagement de porter haut, dans leur communauté, l’étendard du Groupe bancaire.
Prime à la restauration de l’humain à Abomey-Calavi
Convaincue de ce qu’au-delà de l’éducation, l’accès à des soins de santé de qualité vient aux premières loges des besoins urgents des communautés, la Fondation BOA-Bénin ne s’est pas faite prier pour doter le Centre de santé à vocation humanitaire (CSVH) Sainte Elisabeth d’Agori Finafa (Abomey-Calavi), d’un service de pédiatrie flambant neuf. Estimé à près de 103 millions de FCFA, ce bâtiment de type rez-de-chaussée extensible R+1, composé de 14 compartiments, 11 toilettes et 03 grandes salles d’hospitalisation, est, une fois de plus, l’expression de l’engagement du bras social du Groupe BOA à soutenir l’être humain le plus vulnérable : l’enfant. Rappelant que cet acte s’inscrit dans la suite logique des priorités que s’est définies la Fondation, à savoir la santé et l’éducation des communautés vulnérables, la Présidente Edwige Ahouanmènou, a exprimé sa joie de « faciliter et rendre plus agréable la prise en charge des patients dans ces nouveaux locaux ». Comblée, la Sœur Lisette Capo Chichi, Directrice du Centre de santé, n’a pas caché sa reconnaissance. « L’inauguration du service de pédiatrie du Centre de santé à vocation humanitaire sainte Elisabeth d’Agori Finafa est un évènement qui marque le début d’une nouvelle ère dédiée à la santé et au bien-être de nos petits-enfants, au sein de la population du Bénin en général et ceux de la commune d’Abomey-Calavi en particulier. (…) En inaugurant ce service, nous plantons les graines de l’espoir. Nous offrons aux familles un lieu où leurs enfants peuvent guérir, et grandir en santé et dans une bonne ambiance », va-t-elle apprécier.
A noter que cette remise officielle se concrétise après les dons d’équipements médicaux à deux hôpitaux diocésains : St Luc de Cotonou et Allada-Toffo et Zè, en 2022.
Satisfaite de la générosité continue de la Fondation à l’endroit de la communauté catholique du Bénin, la Supérieure générale de l’Institut des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des Pauvres (OCPSP) n’est pas restée sans mots dire. « Ce qui paraissait un rêve lointain pour nous, il y a moins d’un an, est aujourd’hui réalité. (…) C’est la grande part que la Fondation BOA prend à la restauration de l’humain que nous admirons », a témoigné la Mère Anicette Quenum. Pour sa part, le Maire de la Commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, s’est fait le devoir de remercier la BOA pour ses actions humanitaires. « Vous êtes, dit-il, simplement en train de prendre une bonne part active dans l’œuvre de développement de la commune d’Abomey-Calavi. Tel que cela évolue, les années à venir, cette maison sera transformée. ». Fière de la qualité des ouvrages, l’autorité communale a pris l’engagement de soutenir le centre de santé par rapport à d’autres besoins pour offrir des soins de santé de qualité à la population d’Abomey-Calavi. Point de doute que par ces diverses œuvres, la Fondation BOA-Bénin choisit d’améliorer le quotidien des communautés à la base et d’offrir aux enfants défavorisés, des chances de réussite.