La présidence de l’Association de Développement de l’Arrondissement de Bantè (ADAB) change de main. Son nouveau président, le Colonel Marcellin Laourou a pris fonction ce samedi 23 juillet 2022 en remplacement du Général Soumanou Oké au cours d’une cérémonie de passation de charge en présence du préfet du département des Collines.
Une passation de charge peu ordinaire entre deux officiers de l’armée. On aurait cru à un changement de tête dans l’Etat-Major. Mais il s’agit bien d’une passation de charge entre les présidents sortant et entrant de l’Association de Développement de l’Arrondissement de Bantè (ADAB). Le Général Soumanou Oké a passé les attributs de président de l’association au Colonel Marcellin Laourou qui entre désormais qui prend officiellement service. Le désormais ancien président de l’ADAB est fier du travail abattu et met sa confiance en la nouvelle équipe. « Je demeure un membre actif de l’ADAB et vous pouvez compter sur moi. J’ai rendu compte de ce que nous avons entrepris et fait part également des grands défis à relever. Je sais que la tâche est immense et les défis énormes mais vous connaissant pour vos nombreuses qualités que vous allez relever les défis et faire de notre communauté une communauté unie, épanouie et solidaire », a déclaré le Général Soumanou Oké.
Le nouveau président de l’Association de Développement de l’Arrondissement de Bantè a conscience des défis qui l’attendent et veut compter sur les membres de son bureau exécutif. « C’est pour moi un grand honneur que j’assume avec trépidation et humilité mais aussi détermination et passion. Chers parents, dans cette lourde responsabilité, je ferai non seulement constamment confiance à votre soutien et conseil, votre sagesse et votre coopération mais aussi je compterai sur le comité des sages et les membres du bureau exécutif nouvellement élus pour relever les défis liés au développement économique, social et culturel de notre arrondissement. Je tiens particulièrement à remercier mon prédécesseur, le général Soumanou Oké et son équipe pour leur dévouement et pour les résultats acquis durant leur mandat. Je voudrais être le président de tous et pour tous car le développement d’une localité est l’œuvre de ses filles et fils sans considération aucune surtout considération politicienne », s’est projeté le Colonel Marcellin Laourou.
L’Association a primé 10 gagnants du jeu concours sur la maitrise de la langue Itcha organisé à l’occasion de cette passation de charge. Ils sont partis chacun avec un Smartphone. Une innovation du nouveau bureau soutenue par l’ancien et qui émeut les populations de Bantè. Juste après cette cérémonie, plusieurs personnes souhaite rejoindre les rangs de l’équipe désormais conduite par Marcellin Laourou.
La promotion de la paix et la sensibilisation des jeunes sur la citoyenneté, une priorité du nouveau Président
A l’occasion de cette cérémonie d’installation du nouveau bureau, le lieutenant-colonel des Douanes, Marcellin Laourou, a sans langue de bois montré à l’assistance sur la nécessité de promouvoir la paix dans la commune de Bantè en particulier et dans tout le Bénin en général. Mieux poursuit, Marcellin Laourou, il est important que la jeunesse aille à l’école, ceci pour contribuer au développement de leur commune.
Tenant compte des événements de violences électorales dans la zone, le digne soldat a pris l’engagement de travailler avec les forces vives pour éviter à tout prix que ces événements ne se répètent plus jamais. Il a pour finir invité les populations à promouvoir la paix en tout temps et en toute circonstance car elle garantit un développement durable.