Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a organisé ce mercredi 20 avril 2022 une conférence de presse qui a réuni des hommes des médias de plusieurs pays d’Afrique. En mode virtuel, cette rencontre a permis aux organisateurs de dévoiler le thème et le programme des réunions pré-annuelles de la BAD qui se tiendront du 23 au 27 mai 2022.
Félicienne HOUESSOU
En prélude à ses Assemblées annuelles 2022, le Groupe de la BAD a tenu une conférence de presse pour éclairer les journalistes sur les points saillants de ce rendez-vous de haut niveau. La conférence de presse a été animée par le professeur Vincent Nmehielle, secrétaire général du Groupe de la Banque ; Dr Kevin Kariuki, vice-président pour l’électricité, l’énergie, le climat et la croissance verte ; Pr. Kevin Urama, économiste en chef par intérim et vice-président pour la gouvernance et la gestion des connaissances. Le secrétaire général du Groupe de la Banque, Vincent Nmehielle a souligné que les assemblées annuelles sont l’événement statutaire annuel le plus important, au cours duquel les Conseils des gouverneurs de la Banque et du Fonds africain de développement examinent les activités du groupe. Le thème des Assemblées annuelles 2022, qui se tiendront à Accra, au Ghana, est « Atteindre la résilience climatique et une transition énergétique juste pour l’Afrique ». Les pays membres régionaux du Groupe de la Banque auront l’occasion de discuter de la nature du soutien dont ils ont besoin de la part des partenaires mondiaux du développement, ainsi que du coût estimé du renforcement de la résilience et d’une transition énergétique juste pour leurs économies. Ainsi, en format hybride, l’événement se déroulera avec la présence physique des gouverneurs, des directeurs exécutifs, des cadres supérieurs et des responsables de la banque au Centre de conférence international d’Accra au Ghana. La rencontre sera également l’occasion de faire le point sur les réponses régionales à la pandémie, sur la manière d’intensifier la vaccination et sur la menace croissante posée par le changement climatique.
Au programme, Réunion à huis clos du Bureau du Conseil supérieur ; Réunion du Comité de Pilotage Conjoint du Conseil des Gouverneurs ; Évènement présidentiel de haut niveau : Résilience climatique et transitions justes : une voie à zéro carbone net pour le développement de l’Afrique ; Evénement de connaissances thématique1 Construire une économie numérique pour une Afrique résiliente : Exploiter l’opportunité numérique pour fournir une croissance économique verte et des infrastructures efficaces ; Evénement Thématique de Connaissance 2 – Soutenir la Résilience Climatique dans les Systèmes Agroalimentaires Africains : Construire des Economies Rurales Résilientes pour une Afrique Prospère et en Sécurité Alimentaire ; Évènement de connaissances thématiques 2 : « Emplois verts pour les jeunes et les femmes dans l’Afrique post-Covid-19 ». Ainsi, les réunions permettront à l’organisation de faire le point avec ses actionnaires. Elles offrent également un forum unique aux représentants des gouvernements, des entreprises, de la société civile, des groupes de réflexion, des universités et des médias, pour discuter des questions clés concernant le développement en cours en Afrique.