Malgré les efforts inlassables du gouvernement à redorer le blason du système éducatif béninois, environ une cinquantaine et trente-six professeurs certifiés en Mathématiques sont en manque dans les lycées et collèges publics du département de la Donga où l’on dénombre seulement au plus 02 professeurs certifiés de Mathématiques sur plus de 600 enseignants Agents permanents, contractuels de l’Etat et Aspirants au métier de l’enseignement (Ape, Ace et Ame) toute disciplines confondues, exerçant dans les établissements publics dudit département. Conséquence directe de cette situation de pénurie, la baisse de niveau des apprenants en mathématique.
Selon les statistiques, le département de la Donga compte 63 établissements publics d’enseignement général, 27 collèges au second cycle et 36 au 1er cycle, contre 03 établissements publics de formations professionnelles, 01 lycée technique agropastoral et 01 lycée technique commercial et industriel en plus d’un centre professionnel de formation et d’apprentissage donnant ainsi au total 66 établissements publics dans ce département. Pour un besoin de 149 enseignants de mathématique, le département dénombre 86 enseignants permanents dont 2 professeurs certifiés de mathématique, 63 aspirants au métier de l’enseignement.
Des efforts de recrutement sont faits, mais le vrai problème est l’insuffisance criarde de profil requis. Pour cela, les professeurs des sciences de la vie et de la terre et ceux des sciences physiques sont sollicités pour combler le gap. Ce qui ne permet pas forcément de garantir la qualité des apprentissages enseignés.
Aux dires de l’inspecteur Dramane, le problème ne se pose pas en termes de couverture totale ou du nombre d’enseignants qu’il faut ; mais plutôt en termes de qualité. Pour lui, le niveau des apprenants en mathématiques dans le département est à l’image du profil des enseignants utilisés.
La quantité d’enseignants oui, mais la qualité fait souvent défaut par endroits dans les lycées et collèges de la Donga.
Dans un département où un besoin en professeurs de Mathématiques pour une couverture totale fait environ 150 et en termes d’existants Ape et Ace, nous n’avons qu’au plus 02 professeurs certifiés de Maths, cela permet donc à tout le monde de lire les résultats que nous obtenons chaque fin d’année scolaire.
Dans les deux plus grands collèges du département de la Donga, par exemple, le Ceg 1 n’a qu’un seul professeur certifié de mathématique et c’est d’ailleurs le conseiller pédagogique de la matière pour un besoin de 2. Le Ceg 2 de la même ville, n’a aucun professeur certifié en mathématique. Selon son directeur, le niveau est très faible. Le pourcentage de réussite en mathématique atteint rarement les 50% et cela est dû aussi au manque d’engouement de la part des apprenants. Par ailleurs dans les établissements scolaires du département de la Donga, il existe 09 bibliothèques et 07 laboratoires avec un manquant respectif de 51 bibliothèques et 51 laboratoires. Pire, ces bibliothèques et laboratoires existants fonctionnent avec un matériel insuffisant et de mauvaise qualité.
Vivement que le gouvernement ait un regard bienveillant sur l’école, levier de développement d’un pays.
Emmanuel AKAKPO (Br Atacora-Donga)
30 Nombre total de vues, 2 Nombre de vues aujourd'hui