Les députés ont ratifié le vendredi 11 janvier 2019 un accord de prêt entre la République du Bénin et le Fonds africain de développement (Fad).
Raoul Gandaho (Correspondant régional Ouémé/Plateau)
Il s’agit d’un accord de prêt pour renforcer les bases de compétitivité de l’économie béninoise. Le montant de cet accord de prêt est évalué à 3 milliards 822 millions de francs Cfa. La durée de remboursement est de 40 ans et le taux est de 0,5%. L’objectif est de renforcer l’environnement des investissements au Bénin et un autre est de parvenir à l’élaboration des critères de sélection des PIP. A ces deux objectifs, il faut ajouter l’amélioration de la gouvernance et de l’inclusion énergétique. Les députés ont à l’unanimité ratifié cet accord de prêt qui vise le développement économique du Bénin. Ils ont félicité le gouvernement pour tous les efforts fournis pour mobiliser des fonds pour renforcer l’économie béninoise. Ils ont souhaité que la collaboration se poursuive entre le gouvernement et l’Assemblée nationale en vue de mettre à la disposition des populations les moyens pour améliorer le contenu du panier de la ménagère.
Ratification de plus de 13 milliards pour financer le tronçon Bérouboué-Malanville
Les députés ont ratifié le vendredi 11 janvier 2019 un accord de prêt d’un montant de 13 milliards 200 millions de francs Cfa pour financer le tronçon Bérouboué-Malanville. Il s’agit d’un accord de prêt signé à Bali en Indonésie entre la République du Bénin et le Fonds de l’Opep. Cette route est longue de 169,4 kilomètres et est une partie intégrante du corridor Cotonou-Niamey. La durée de remboursement est établie sur 20 ans et le taux de remboursement est de 1% l’an. Le député Arifari Bako est intervenu lors de la plénière en félicitant le gouvernement pour sa vision de développement dans le septentrion. Au nom des populations, il a tenu à encourager le président Talon à faire mieux pour mériter le soutien des habitants du Nord Bénin.