Représentant la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) au Bénin, Emmanuel Assilamehoo est allé, jeudi 19 janvier 2023, constater de visu, l’aménagement de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ).
S.T.
Incarnation du modèle économique voulu par le Président Talon pour le Bénin, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ) continue d’être au centre de l’attraction de divers acteurs de l’économie nationale comme sous régionale. Pour s’imprégner de l’évolution de ce projet qui fait cas d’école dans d’autres pays, le directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Emmanuel Assilamehoo a été reçu, jeudi 19 janvier, par le DG de la SIPI-Bénin. Intervenant après des informations régulièrement lues dans les médias et forums, cette descente du représentant de l’institut d’émission d’Afrique de l’Ouest au Bénin, a été l’occasion de prendre connaissance du niveau de mise en œuvre du projet, les perspectives de développement, et les réalisations physiques. Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué d’exprimer que la GDIZ est « un projet d’envergure qui entre dans le cade de la transformation générale des économies ». Pour Emmanuel Assilamehoo, le Bénin à travers ce projet, se dote d’un outil de transformation. Au terme de la visite conduite par le DG SIPI-Bénin, Létondji Béhéton, le représentant national de la BCEAO s’est fait le devoir de saluer la vision du gouvernement béninois qui consiste à transformer l’économie béninoise, et la manière dont c’est mis en œuvre. « On peut avoir une vision, on peut avoir du mal à passer de la vision à quelque chose de concret. Le fait qu’on ait donné corps à cette vision à travers ce projet qui est réel, et la manière dont c’est conçu, la manière dont quasiment toute la production est intégrée, nous a vraiment impressionné », va-t-il faire savoir, avant de préciser « C’est un projet qui a fait l’objet d’une conception précise. On ne s’est pas levé du jour au lendemain pour le mettre en place. ».
L’impact de la GDIZ désormais pris en compte
Avec la matérialisation progressive de la zone, la BCEAO, dans ses prochaines analyses ne manquera pas de mettre en valeur les impacts de la zone dans la transformation de l’économie béninoise en matière de réduction du chômage, de pouvoir d’achat pour les populations, de gain de productivité, ou de gain production, etc. « Ce que Glo-Djigbé peut avoir comme impact sur l’activité économique au Bénin, c’est quelque chose que nous intégrons dans nos analyses. Maintenant, ce n’est plus du virtuel pour nous. Avant, nous le disions parce qu’on a vu dans des documents, les projections qui ont été faites. Maintenant, en en parlant, nous savons exactement ce qu’il en est, de quoi il retourne », va rassurer Emmanuel Assilamehoo. En utilisant ces informations qui deviennent désormais réelles, il s’agira, à l’en croire, de voir comment les banques peuvent venir en appui pour financer les activités qui se déroulent à la GDIZ. Ainsi, progressivement, la GDIZ voit se mobiliser autour d’elle nombre d’institutions de financement.