Les députés ont adopté, hier, jeudi 05 décembre 2024, à la majorité des voix, le projet de loi de finance, gestion 2025. Selon les conclusions du rapport général de la commission des finances présenté par son président, Gérard Gbénonchi, le budget de l’État, gestion 2025 augmente de 11% par rapport à celui de 2024. Il a annoncé que ce budget a été conçu dans un environnement économique international modeste.
Raoul GANDAHO
Les grandes recettes de l’État seront mobilisées grâce aux mesures fiscales énumérées par le ministre de l’économie et des finances. La douane et la direction générale des Impôts seront fortement sollicitées dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du commerce, du tourisme et surtout au niveau des services. Le port autonome de Cotonou sera désormais un poumon central de l’économie dans cette quête de mobilisation des ressources. Il faut noter que dans le secteur agricole, la production vivrière à accru de 7% à fin septembre 2024 par rapport à celle de l’année dernière. Selon le président de la commission des finances, le secteur social tient une part prépondérante dans le budget de l’État jusqu’à une hauteur de 41,5%. Dans leur grande majorité, les députés ont salué les nouvelles mesures fiscales du gouvernement qui sont destinées à mobiliser les ressources de l’État.
Ils ont loué les efforts du gouvernement dans le secteur agricole. Il s’agit des interdictions d’exportation de certains produits comme le soja, l’anacarde et le cajou. L’objectif est de permettre leur transformation sur place par les industries béninoises. Une raison valable pour permettre aux secteurs industriels d’être boostés et d’apporter de la plus-value à l’économie nationale. Les députés ont aussi salué la digitalisation dans le secteur de la microfinance.
Elle devrait permettre aux ménages de disposer des ressources économiques nécessaires pour développer leurs activités. Dans la même optique, les députés ont félicité le gouvernement dans son intention d’élargir les cantines scolaires à tous les établissements du Bénin. En effet le taux de couverture des cantines scolaires en 2025 sera de 75 pourcent. Dans la logique, les élus du peuple ont salué les mesures du gouvernement dans le secteur éducatif. Il s’agira de reverser dans la fonction publique des milliers d’Aspirants au métier d’enseignant (AME) et d’en recruter d’autres pour le compte de l’année 2025. Il faut noter que les députés membres du parti d’opposition « Les Démocrates » ont voté contre la loi de finance 2025. Ils ont dénoncé plusieurs manquements aux mesures fiscales destinées à mobiliser les ressources de l’État. Ils n’ont pas aimé le fait que certains de leurs amendements n’ont pas été pris en compte par le ministre de l’économie des finances. Il faut noter que c’est un seul député de ce groupe parlementaire qui a pris la parole pour remettre en cause ce budget.