L’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD) et le Réseau des maires pour l’assainissement du secteur de la microfinance ont adopté, vendredi 02 mai 2025, une nouvelle feuille de route dans le cadre de la lutte contre les structures illégales de microfinance au Bénin. C’était au cours de la première session de l’année du Réseau des maires.
Abdul Wahab ADO
C’est dans le cadre de la Politique nationale de Développement de la Microfinance 2023-2027, adoptée par le gouvernement pour renforcer et transformer le secteur de la microfinance en collaboration avec divers acteurs que s’est tenue la première session de l’année du Réseau pour l’assainissement du secteur.
A l’occasion du lancement des travaux, le maire de la Commune de Ouidah, Mawugnon Christian Houétchénou, Président du réseau a évoqué l’importance de l’engagement des maires dans cette lutte contre les structures illégales de la microfinance. Il a fait savoir que « Lors de la mise en place de ce réseau, nous avions convenu d’apporter notre soutien au gouvernement à travers l’ANSSFD. (…) Nous étions les premiers soldats au front puisque, en tant que chefs de collectivités locales, c’est vers nous que les populations se tournent… et parfois, c’est contre nous que cela se retourne » .

Le Directeur général de l’ANSSFD, Phillipe Dahoui, en saluant la détermination de la mobilisation des différents acteurs locaux, a indiqué que « nous avons le devoir de vous apporter des compléments d’informations et être aptes à vous apporter également toutes les clarifications nécessaires parce que c’est vous qui êtes au contact de la population ». Le patron de l’ANSSFD a précisé a également que cette session constitue une occasion pour recueillir les recommandations des élus afin d’améliorer l’action et la stratégie de l’agence. Selon les points abordés, il y a la mise en œuvre du plan de travail 2025 du Réseau des maires; la présentation du niveau de mise en œuvre du Programme de microcredits; la présentation des points de services des SFD au 31 décembre 2025 et de la stratégie d’assainissement du secteur 2025; la validation du plan d’accompagnement des stratégies d’assainissement du secteur de la microfinance 2025 par le réseau des maires pour l’assainissement du secteur.

Noter que cette session a connu la participation des autorités locales et Directeurs sectoriels ; des directeurs généraux de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes Financiers Décentralisés (ANSSFD), du Fonds National de la Microfinance (FNM), ainsi que le conseiller technique à la microfinance de la ministre des Affaires sociales et de la microfinance. Cette rencontre statutaire a été l’occasion pour les différents acteurs d’évaluer la situation du secteur au niveau national et de réfléchir aussi sur les mécanismes pour une inclusion financière réussie. La session s’est achevée par l’adoption à l’unanimité de la feuille de route 2025 du Réseau.