(Près de 350 agents mobilisés et des poubelles installées)
Engagée dans l’assainissement du cadre de vie au Bénin depuis quelques années, la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA) a joué un important rôle dans l’organisation de la deuxième édition des Vodun days les 09, 10 et 11 Janvier 2025. En effet, la SGDS a déployé une équipe avec son matériel pour la tenue de cette rencontre internationale. Une descente de notre équipe a permis de faire le constat.
Falco VIGNON
Comme l’année précédente, la SGDS a joué un rôle prépondérant lors des Vodun Days 2025. La Société a déployé à Ouidah une équipe constituée d’agents et de plusieurs équipements essentiels. Sur le terrain, Armel Madegnan, chef service de la gestion des déchets solides à la SGDS SA confie : « dans le but d’offrir un environnement sain et agréable aux visiteurs, la SGDS a été sollicitée par l’Agence nationale du patrimoine et du tourisme, la structure en charge de l’organisation des Vodun Days pour les accompagner. L’objectif étant de maintenir un cadre de vie sain et attrayant pour tous les visiteurs. Dans ce cadre, la SGDS SA a mis en place deux phases pour les interventions. Il s’agit de la phase préparatoire qui consiste à la mise au propre de tous les sites destinés à accueillir les différents évènements. Ainsi, une attention spécifique a été accordée à tout ce qui est revêtu donnant accès à tous les sites. La seconde phase correspond à celle qui se déroule durant l’événement, tandis que la troisième phase concerne le nettoyage général et la remise en état des lieux après l’événement ».
Pour ce qui concerne la première phase, poursuit le chef service de la gestion des déchets solides à la SGDS SA, « il s’agit du sarclage et de gérer les déchets issus de sarclage. L’activité qui a suivi a été de faire le piquetage qui consiste à récupérer tout ce qui est déchets volant (sachets emporté par le vent, les feuilles mortes, les tessons de bouteilles se trouvant sur le sol). Ensuite, il s’agissait de préparer le site afin de simplifier l’aménagement et les installations pour tous les prestataires. Ce qui a démarré depuis le 27 décembre 2024 et a continué jusqu’au 8 janvier 2025 ».
En effet, la SGDS était présente aux côtés des organisateurs avant le démarrage de l’évènement, à travers le vidage régulier des conteneurs qui sont mis à disposition. Noter que plus de 100 poubelles de 120 litres sont disposés sur les divers sites et sont vidés dans les grands bacs une fois remplis, ces derniers étant situés à l’extérieur. Le matériel roulant s’en charge au fur et à mesure.
La particularité de l’assainissement de Ouidah aux Vodun days 2025
Une des particularités est la mise en place des tris sur pied, selon le chef service de la gestion des déchets solides à la SGDS SA. Il a précisé qu’il y a deux types de poubelles. Il s’agit de poubelles vertes contenant des sacs poubelle destinés à recueillir les déchets organiques. Par la suite, on trouve des bacs jaunes destinés à collecter tout ce qui est inorganique, comme les sachets de pur water, les bouteilles en plastique d’eau de diverses marques, etc. et autres sortes de déchets qui ne sont ni alimentaires ni végétaux.
Près de 350 agents mobilisés
Pour cette opération d’assainissement du cadre de vie aux Vodun days, la SGDS a mobilisé plus de 350 agents qui sont repartis sur les différents sites. Il faut noter qu’il y a deux grands sites : la plage et la ville.
À chaque instant, les agents de la SGDS surveillent la collecte des déchets. La SGDS a engagé des animateurs sur le terrain pour obtenir ses résultats en matière d’assainissement des sites. Ils sont près de soixante, s’investissant à éduquer tous les participants sur les gestes appropriés et les pratiques exemplaires en termes de gestion durable des déchets. On trouve aussi des chefs d’équipe soutenus par une équipe de coordination. Pour assurer le succès des Vodun days à Ouidah, la SGDS a mis en place une équipe complète d’agents de salubrité.
Par ailleurs acteurs, visiteurs et élus locaux ont apprécié le rôle joué par la SGDS dans le cadre des Vodun Days en ce qui concerne l’assainissement. Mathieu Hountondji, cadre du ministère de la justice et participant aux festivités, confie : « La SGDS a joué un important rôle aux Vodun days. On observe constamment les employés de l’entreprise en train de collecter les ordures ». Il convient également de noter que cela a été une occasion pour la SGDS d’informer divers acteurs sur la gestion des déchets.