L’opération de libération de la berge lagunaire du marché Dantokpa a été officiellement lancée le mardi 7 janvier 2020. Quelques jours plus tard, les équipes du génie militaire sont à pied d’œuvre pour rendre cet endroit propre.
Nafiou OGOUCHOLA
Les travaux de réaménagement de la berge lagunaire de Dantokpa vont bon train. Sur le chantier qui s’étend sur une surface considérable, les engins lourds du génie militaire s’activent pour vider l’espace public des déchets qui l’encombraient. « Ils enlèvent les déchets qui sont enterrés et jetés un peu partout et vont les déverser ailleurs. Il y a des tracteurs qui creusent et déterrent les déchets et les chargent dans des camions qui vont les déverser », a affirmé Mario Hountin, conducteur de pousse-pousse à Dantokpa. Sur le terrain, le constat fait état de ce que les agents du génie militaire travaillent à débarrasser l’emplacement des déchets qui l’encombraient. Et le travail est loin d’être terminé même si le site présente déjà un aspect moins salubre qu’il y a quelques jours. En effet, la vue dégagée qu’offre la berge lagunaire de Dantokpa captive au premier coup d’œil. Car, les innombrables baraques de fortunes érigées le long de cet espace ont été dégagées et plusieurs usagers peinent à reconnaître les installations antérieures des vendeurs dont les commerçants qui achetaient les objets en fer. « C’est bizarre. Il y a quelques semaines, tout cet espace était occupé, on ne pouvait même pas voir à 20 mètres. Aujourd’hui, on peut voir à 100 mètres », a confié Herman Lissanon, un usager du marché Dantokpa. « Aussi, il faut souligner qu’on se sent plus en sécurité puisqu’on voit les alentours sur une grande distance », a-t-il poursuivi.
Les travaux d’assainissement de la berge lagunaire de Dantokpa facilitent déjà la vie aux usagers de ce marché, qui n’en demandaient pas moins. « Avant, c’était difficile de circuler entre les étalages et les usagers qui se retrouvaient en nombre dans des allées très petites. Aujourd’hui, on circule facilement sans heurter quelqu’un ni se faire heurter par un conducteur de pousse-pousse. Pour moi, c’est une bonne initiative et je voudrais que les travaux aillent à leur terme pour que les vendeurs ne se réinstallent pas », a dit Chantale Agbangla, usager du marché Dantokpa.
Aussi, les travaux d’assainissement font handicap aux conditions d’insécurité qui étaient réunies sur cette berge lagunaire. « Avant, quelqu’un peut te voler ou t’agresser et se faufiler entre les hangars et tu vas le perdre de vue assez rapidement ou sans que tu n’aies le temps de l’identifier. Mais maintenant, tout le monde voit tout le monde. Et si quelqu’un m’agresse, je peux crier et il se fera arrêter parce qu’il n’y a plus d’endroits où se cacher pour les personnes mal intentionnées », a souligné Rachidi Moussa, vendeur de chaussures à Missèbo. De même, l’assainissement de la berge lagunaire permet aux forces de sécurité non seulement de sillonner la berge lagunaire mais aussi de pouvoir y accéder assez rapidement. Hier, jeudi 16 janvier 2020, le constat sur le terrain a montré une patrouille de la police municipale qui sillonnait la zone en aménagement.
Pour finir, la voie qui quitte l’échangeur de Dantokpa pour la berge lagunaire passant par la devanture de l’école primaire et publique du Nouveau pont, a été prise en compte dans l’opération d’assainissement de la berge lagunaire de Dantokpa. Ce qui a eu pour conséquence de dégager la devanture de ladite école et surtout de procurer de la quiétude et la tranquillité nécessaires aux enseignants et apprenants, pour des rendements de qualité.
« C’est pour nous, un bonheur total, c’est très salutaire cette action », dixit Coomlan René Hounkpè
Le directeur de l’école primaire publique du Nouveau pont,Coomlan René Hounkpè, a confié ses impressions par rapport aux travaux d’assainissement. Les alentours de cette école ont été débarrassés des hangars qui l’encombraient et sa clôture est désormais visible à des dizaines de mètres. Lire ci-dessous, les propos de Coomlan René Hounkpè.
« Une école à l’intérieur d’un marché, vous-même vous comprenez qu’il y a incompatibilité. Parce que dans un passé récent, nous avons été exposés à toutes sortes de pollution : sonore, atmosphérique… et aux tentatives de violence sur nos écoliers. Parce que c’est des badauds qui occupent la voie et pour passer c’est difficile. Non seulement, ils embêtaient les enseignants mais aussi les enfants qui sont piétinés, bousculés par les conducteurs de pousse-pousse et autres usagers du marché. Cela n’avait pas été facile à gérer.
Aujourd’hui nous avons ce grand bonheur de voir assainir notre environnement, grâce au projet d’assainissement de la berge lagunaire qui a pris en compte la voie d’accès à l’école. C’est pour nous, un bonheur total, c’est très salutaire cette action ».