La 5e édition du Festival de Cinéma Russe a eu lieu le vendre-di 20 et le samedi 21 janvier 2023 à Cotonou. Au menu, plu-sieurs films ont été diffusés en hommage à la culture russe dont la promotion a été faite à l’occasion. Des universitaires, des chercheurs, des représentants du corps diplomatique ac-crédités au Bénin ont pris part à cet évènement ouvert par l’ambassadeur de la Russie près le Bénin, Igor EVDOKIMOV.
Bidossessi WANOU
Initié depuis cinq années déjà, le Festival de films russe a été ef-fectif à Cotonou. Au menu, plusieurs projections de films sur les réalités du peuple russe. Selon Igor EVDOKIMOV, diplomate Russe en poste à Cotonou, il s’agit chaque année, à travers ce festival d’offrir la possibilité au public de Cotonou de mieux connaître la Russie, ses cultures, la vie du peuple russe et autres réalités liés audit peuple. « Cette année, nous avons projeté un film concer-nant le travail de notre ministère pour l’émergence. Le film se dé-roule dans une région à l’est de notre pays où chaque année, nous avons beaucoup de feux et la tâche de cette brigade est de com-battre le feu ».

En effet, la projection inaugurale qui porte sur un film de secourisme du groupement des sapeurs-pompiers, a préci-sé l’ambassadeur, entend rendre hommage à cette catégorie de soldats qui prend beaucoup de risques pour sauver des popula-tions. Selon l’ambassadeur, le premier film intitulé FIRE, ressasse l’histoire héroïque d’une équipe de pompiers qui a à charge, la protection aérienne des forêts. C’est une brigade dont la mission principale, est de combattre le feu. Trois autres projections de films ont également eu lieu le samedi et portent, entre autres, sur le théâtre Bolchoï de Moscou avec les ballets, opéras, l’équipe na-tionale de basketball de la Russie et enfin, un film pour enfant. Venus nombreux à cette séance qui donne à voir sur la vie du peuple russe, des participants ont salué l’initiative. Président de la Fondation œcuménique pour la paix en Afrique (FOPA), Gilbert DAKE, majesté Abiakou DJOKES KOTOKAN II a expliqué que ces présentations permettent de corriger la vision que l’on a du peuple russe. « C’est le patrimoine culturel au Bénin, en Russie et partout dans le monde, nous avons tous notre patrimoine culturel. C’est une entraide, la paix par le patrimoine », a-t-il souligné mettant en lumière l’importance de la culture pour le développement. Ainsi, la FOPA, par sa présence, entend mieux s’informer pour mieux ac-complir sa mission de promotion de paix afin de contribuer à changer l’image négatif que beaucoup ont de la Russie dans le monde. En ce qui concerne le conflit russo-ukrainien, la FOPA en-tend favoriser le dialogue social avec les autres peuples pour le re-tour à la paix entre la Russie et l’Ukraine.