L’ambassade de la République de Turquie au Bénin a organisé ce vendredi 26 mai 2023 à Cotonou, une journée de la cuisine Turque avec des recettes ancestrales. Diverses personnalités et cadres béninois ont participé à la dégustation des différents mets turcs.
A.W.A.
Biberli Ekmek, Olive Salad, Kisir, Tepsi kebap, etc, ce sont quelques mets que les participants à la journée de la cuisine Turque avec des recettes ancestrales ont dégusté à l’ambassade de la République de Turquie à Cotonou. A cette occasion, l’ambassadeur de la République de Turquie au Bénin,Mesut KOC, a confié que : « nous voulons que les gens connaissent les mets de la Turquie ». Selon l’ambassadeur, l’organisation de cette soirée est à honneur de la ville de la Turquie qui a connu le phénomène de tremblement de terre avec d’énormes dégâts. L’art culinaire de la Turquie est assez diversifié avec la position du pays qui se situe entre le Moyen-Orient, la Méditerranée et l’Europe. Il y a un respect du développement durable dans la cuisine Turque avec zéro déchet et zéro gaspillage » a précisé Mesut KOC.
Présent à cette soirée de dégustation, Gilles Guerard, Ancien Directeur de la Caisse Autonome d’Amortissement et président du Conseil d’administration de la Société Dongaco a apprécié. « C’est une bonne initiative pour découvrir les plats de la Turquie. Les mets étaient très variés. On retrouve des produits de la Méditerranée. Les mets sont préparés de façon différente avec des arômes différents. C’est excellent ». Quant au maire d’Abomey-Calavi, Angelo Évariste Ahouandjinou, il a salué l’ambassadeur de la Turquie pour l’initiative. « Nous avons dégusté les mets de la Turquie. Parmi ces mets, nous avons constaté qu’il y a une ressemblance avec certains mets africains et béninois et ceux de la Turquie.Nous avons mangé correctement et nous sommes satisfaits. C’est aussi de la coopération », a indiqué Angelo Évariste Ahouandjinou. Le maire justifie son invitation à la dégustation par le fait que la Mairie de Abomey-Calavi est en train d’entrer en coopération avec une commune de la Turquie. « La soirée a été très belle », a conclu le maire. Il faut préciser que c’est une semaine de la cuisine turque que l’ambassade a organisé du 21 au 27 mai 2023 dont l’objectif est de permettre le brassage en art culinaire entre le Bénin et la Turquie.