La société américaine basée à Boston, Zeleus, en partenariat avec MassChallenge a lancé le programme d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes, intitulé Bridge to MassChallenge Benin (B2MC Benin). La cérémonie officielle qui s’est tenue, mardi 5 juillet 2022, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-Bénin) a connu la présence de plusieurs responsables des structures étatiques de soutien à l’entreprenariat au Bénin.
Félicienne HOUESSOU
Le programme B2MC Benin développe et promeut les compétences entrepreneuriales nécessaires pour la réussite sur le marché mondial. Il promeut le travail d’équipe, la collaboration, l’accès au financement par capital-risque et l’accès aux réseaux commerciaux américains. Ainsi, à travers cette initiative, des centaines de jeunes entrepreneurs béninois seront formés et mis en concurrence direct. A la fin, de ce challenge, les cinq premiers se rendront à Boston pour la phase finale.
En effet, le 14 décembre 2021, un protocole d’accord a été signé entre le groupe Zeleus, l’Agence nationale de promotion de l’emploi (ANPE) et l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx). Selon Noëlle Sadeler, directrice des opérations de l’APIEx, cet accord marquait l’installation du groupe Zeleus au Bénin pour former plusieurs milliers de jeunes béninois au métier du numérique et leur donner accès aux opportunités d’emploi à l’international. Un des objectifs est aussi, de renforcer et de financer plusieurs startups. « Nous espérons avec le groupe Zeleus apporter des financement substantiels aux startups béninoises. Un tel programme contribuera de manière significative à positionner le Bénin comme un centre entrepreneurial émergent et un leader de l’innovation en Afrique et dans le monde. Il marquera de manière concrète l’avancement du projet Zeleus au Bénin », a déclaré Noëlle Sadeler.
Le CEO de Zeleus, Gildas Bah indique qu’il s’agira pour le groupe de s’appuyer sur les progrès substantiels déjà réalisés dans les secteurs économiques du Bénin, en donnant des moyens d’actions aux professionnels et en propulsant les entrepreneurs dans leurs efforts pour développer des carrières et des entreprises prospères au Bénin. Il ajoute : « c’est une fierté pour moi que ce programme soit lancé au Bénin et pas à Boston. C’est un signal fort pour montrer aux investisseurs qu’il y a beaucoup d’opportunités à saisir au Bénin ». Dans son discours d’ouverture, le premier vice-président de la CCI-Bénin a rappelé les problématiques qui ont suscité l’intérêt du groupe Zeleus et de son réseau de partenaires à lancer le programme B2MC Benin. « Ce programme entend fournir avec des experts internationaux, un plan de renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs béninois pour leur permettre d’être éligibles auprès des investisseurs américains », a-t-il déclaré. Cependant, du 6 au 8 juillet, des experts américains vont évaluer l’état actuel de l’écosystème de l’innovation à travers des recherches approfondies.
À propos de Zeleus
Basée à Boston, Zeleus a été fondée dans le but de responsabiliser les professionnels et de propulser les entrepreneurs dans leur travail pour bâtir des carrières et des entreprises prospères. Le groupe utilise une combinaison de puissantes technologies de l’Intelligence Artificielle (IA) et d’experts humains pour guider les professionnels tout au long de leur carrière. Zeleus forme également des entrepreneurs lors du lancement de leur entreprise, afin qu’ils soient bien positionnés pour réussir tout au long de leur vie. Pour les professionnels, Zeleus change la donne pour le développement de leur carrière grâce à son moteur de recommandation et de recherche exclusif basé sur l’IA, ses capacités de « big data » et de ses bases de données étendues pour identifier et aider à sécuriser les opportunités de carrière. A l’endroit des entrepreneurs, Zeleus utilise son vaste réseau de professionnels et d’entreprises de renommée internationale aux États-Unis pour mettre en place des incubateurs de démarrage de capital-risque pour les nouvelles entreprises. Le groupe leur fournit également des outils basés sur l’IA et un soutien humain individualisé pour aider à lancer et à accélérer les carrières entrepreneuriales.