La Banque mondiale a émis ce jeudi 14 juillet 2022, une première obligation de développement durable de 22,09 milliards Fcfa. Cette levée de fonds à échéance juillet 2027 s’inscrit dans le cadre de son dialogue avec les investisseurs sur l’importance de la sécurité routière.
Félicienne HOUESSOU
La sécurité routière est un défi de développement important car les accidents de la route sont la principale cause de décès dans le monde chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 29 ans. La Banque mondiale, en collaboration avec les pays membres, s’emploie à mettre en place des politiques et des systèmes de transport qui augmentent la sécurité et réduisent le nombre de décès sur les routes. La Banque soutient des programmes et des activités dans ses pays membres pour obtenir un impact social et environnemental positif conformément à son « double objectif » visant à éliminer l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée. Ces « objectifs jumeaux » sont alignés sur les Objectifs de développement durable (ODD). L’amélioration de la sécurité des systèmes de transport contribue directement à l’ODD 3 (Bonne santé et bien-être) et à l’ODD 11 (Villes et communautés durables). Ainsi, l’institution de Bretton Woods a émis une obligation de développement durable de 50 millions de dollars australiens, soit plus de 22,09 milliards Fcfa. Ces investissements qui intègrent la sécurité routière contribuent également à de nombreux autres ODD en sauvant des vies, en préservant le capital humain et en favorisant le développement économique.
Approche de « système sûr »
La Banque mondiale met en œuvre une approche de « système sûr » pour soutenir la sécurité routière dans ses pays membres. Cette stratégie comprend le renforcement de la capacité des pays à concevoir et à mettre en œuvre des interventions de sécurité routière efficaces et à créer un système global de gestion de la sécurité routière au niveau national. En effet, les obligations de la Banque mondiale soutiennent le financement de programmes qui font avancer les objectifs de développement durable (ODD). Elles sont conformes aux lignes directrices sur les obligations durables publiées par l’International Capital Market Association et, à ce titre, soutiennent le financement d’une combinaison de projets, de programmes et d’activités verts et sociaux, c’est-à-dire de « développement durable », dans les pays membres de la BIRD, comme décrit dans le Cadre des obligations de développement durable de la Banque mondiale. La Banque mondiale est également membre du Comité exécutif des Green Bond, Social Bond et Sustainability Bond Principles. L’une des principales priorités de l’engagement de la Banque mondiale sur les marchés des capitaux consiste à établir des partenariats stratégiques avec des investisseurs afin de promouvoir l’importance du financement du secteur privé dans le développement durable. Le rapport sur l’impact des obligations de développement durable décrit comment la Banque mondiale s’engage avec les investisseurs sur les ODD et les sensibilise aux défis de développement spécifiques.