Afin de promouvoir le volontariat comme un pilier du développement personnel et collectif, l’Agence nationale pour l’emploi (AnpE) en collaboration avec Good Deeds Day (GDD) a lancé une campagne d’information et de sensibilisation des jeunes. Ceci pour révolutionner la perception et la pratique du volontariat parmi la jeunesse béninoise, dans le cadre d’une journée mémorable. Cette initiative marque le début d’un mouvement national au Bénin.
F.V.
Constituant un pilier du développement personnel et collectif, le volontariat a été au centre d’une séance organisée par l’Agence nationale pour l’emploi (AnpE) en collaboration avec Good Deeds Day (GDD). La séance de sensibilisationa mis en lumière l’importance du volontariat, non seulement comme une opportunité de développement de compétences pour les jeunes mais aussi comme un vecteur de changement social.
A l’occasion de la séance d’information, Colombe Doyigbé, directrice des Ressources humaines de l’AnpE, représentant le Directeur Général de cette institution en charge du volontariat au Bénin a fait savoir que « Cette journée n’est pas qu’une étape de formation ; c’est un appel à l’éveil pour toute une génération ». « Notre mission va au-delà de l’éducation ; elle vise à inspirer une prise de conscience nationale sur l’impact que chaque individu peut avoir dans sa communauté ».
Pour sa part, Kaynan Rabino, directeur général de Good Deeds Day, présent lors de l’événement, a souligné l’importance de cette synergie entre formation et action. « Ce que nous avons lancé aujourd’hui est une étincelle qui, nous l’espérons, allumera un feu de passion et d’engagement chez les jeunes Béninois. Le volontariat est le fondement sur lequel nous pouvons bâtir une société plus juste et plus équitable ».
En plus de la formation sur la déontologie du volontariat, les participants ont été encouragés à développer des projets concrets, bénéficiant du soutien et des ressources de l’AnpE et de GDD pour transformer leurs idées en actions. En tissant ensemble formation, sensibilisation et action, l’AnpE et Good Deeds Day ont non seulement inspiré mais également mobilisé une génération prête à relever les défis de demain avec solidarité et détermination. Noter par ailleurs que les participants ont suivi différentes communications sur le développement personnel et collectif.