Pour faciliter le dédouanement des marchandises dans un bref délai à l’aide de la révolution technologique, le gouvernement a entrepris des réformes dont la signature d’un accord avec Webb Fontaine. Anicet C. HOUNGBO, DG de Webb Fontaine ; diplômé d’études supérieures spécialisées en transports et logistique, manager de la distribution en milieu national et international qui a rejoint le Groupe Webb Fontaine (GWF) en juillet 2014 en Côte d’Ivoire et depuis début 2017, a été nommé General manager à Webb Fontaine au Bénin explique ici les enjeux de la réforme.
L’economiste du Bénin : Depuis fin juillet 2022, Webb Fontaine et le gouvernement du Bénin ont signé un contrat en vue de la mise en place d’un nouveau système douanier en remplacement du SYDONIA WORLD. Parlez-nous de cet accord et de ce qui change fondamentalement avec l’avènement de Custom Webb ?
Le DG de Webb Fontaine, Anicet C. HOUNGBO : Le gouvernement du Bénin a initié depuis 2016 un ambitieux programme de réformes et de modernisation des services et des administrations notamment dans le secteur lié au commerce et la douane principalement. Il faut surtout souligner que l’avènement du nouveau système douanier Customs Webb (CW) est la conséquence d’une volonté politique manifestée au plus haut niveau du gouvernement.
En effet, face au constat d’essoufflement progressif et de stagnation de l’ancien système douanier qui ne permet plus aux administrations des douanes d’atteindre leurs performances dans un environnement du commerce international qui évolue sans cesse avec plus d’exigences et de complexités, le gouvernement du Bénin a décidé de faire confiance une fois de plus à un de ses partenaires privilégiés, pour relever le défi d’une mobilisation plus accrue des recettes de l’Etat dans un climat de transparence et de facilitation des échanges. Avec le CW, les opérateurs bénéficieront d’un accès plus facile, plus aisé et plus stable au système douanier dans le cadre de leurs opérations de dédouanement.
Le Customs Webb, c’est quoi ?
Il s’agit en fait d’un important projet de migration du système douanier. Customs Webb, le système douanier de Webb Fontaine, basé sur l’intelligence artificielle, a été choisi par le Bénin pour parachever l’entreprise de modernisation de la douane et optimiser l’environnement des échanges commerciaux.
L’expertise métier de Webb Fontaine dans la fourniture de technologies de pointe et de solutions numériques en matière de digitalisation est un gage de succès. Avec ce nouveau système, la volonté des pouvoirs publics de faire du Bénin une plate-forme exemplaire dans la simplification et la transparence des procédures de dédouanement, emprunte un tournant décisif.
Parlez-nous des objectifs assignés à Webb Fontaine dans le cadre de ce contrat
Offrir des services de qualité à travers un système informatique douanier moderne, entièrement web, intégrant les dernières avancées technologiques dont l’intelligence artificielle. Un outil dont la performance et la rapidité dépasseront largement celles du système actuel grâce à la célérité des opérations, la disponibilité et la sécurisation des données de l’administration, le renforcement des échanges d’informations. De plus, la douane sera entièrement capable de maintenir le système.
Que gagnent les acteurs, opérateurs, partenaires ou commerçants qui travaillent avec la Douane béninoise avec cette mutation ?
La souplesse du nouveau système qui est en voie d’implémentation offre une grande capacité d’interopérabilité avec d’autres systèmes, ce qui évite aux opérateurs des tâches redondantes et des déplacements physiques d’une administration vers une autre avec les documents papiers sous les bras. L’accessibilité et l’utilisation facile du système permettra aux partenaires et utilisateurs de se connecter en toute sécurité en utilisant de simples connexions internet.
On a depuis quelques années, sur la plateforme portuaire et aux frontières, la société Benin Control S.A qui appuie la douane dans les procédures. Quelles sont les relations, la différence avec Webb Fontaine.
Benin Control est un partenaire important de l’administration des douanes du Bénin en matière de réformes, de contrôle et de modernisation de ses procédures. C’est un partenaire technique qui travaille en collaboration avec WF.
Il faut environ 11 jours aujourd’hui pour sortir un container standard du Port. Avec Webb Fontaine, est-ce que des réductions du délai ou des améliorations pourraient intervenir ?
Nous ignorons d’où vous tenez cette information ni de quand elle date mais à plusieurs reprises, Benin Control a présenté des statistiques sur la réduction progressive et significative du délai de traitement et du passage des marchandises au Port autonome de Cotonou. Le délai de onze jours dont vous parlez, (sauf cas particuliers ou exceptions), pourrait concerner les dossiers dont les formalités d’importation et ou de dédouanement en amont ne respectent pas dans l’absolu les procédures obligatoires en vigueur au Bénin en matière d’importation, d’exportation et ou de transit de marchandises. Sinon nous observons une nette amélioration des délais de passage.
Malgré la présence de Bénin Control Sa, on note encore quelques marchandises prohibées ou tentatives de fraudes qui passent les mailles. Avec Webb Fontaine, pouvez-vous nous rassurer du risque zéro de fraude ?
En ma connaissance, le risque zéro fraude n’existe sous aucune latitude terrestre et aucun système de contrôle n’est à l’abri définitif de malversations s’il n’est doté d’un outil hyper dynamique de gestion de risques, d’anticipation et d’analyses permanentes des critères de fraudes. Le CW est un système plus ouvert qui permet la réalisation facile d’interfaces entre la douane et diverses administrations (Bénin Control, la direction générale des Impôts, la direction générale du trésor, SEGUB etc).
L’après Webb Fontaine, vous-y pensez ? Si oui, comment vous-y prenez pour assurer le transfert de compétences ?
Après WF, la continuité des services sera assurée grâce à un transfert de compétences qui permettra au service informatique de la douane de garantir une maintenance aisée du système. Pour ce faire, les services de la douane vont bénéficier de formations adéquates.
Webb Fontaine, a-t-on appris, fournirait des solutions à l’échelle de l’industrie pour accélérer le développement et la modernisation du commerce ? De quoi s’agit-il concrètement ?
WF est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de solutions de facilitation du commerce dans le monde. Elle utilise une technologie de dernière génération dont l’intelligence artificielle. La société est présente dans beaucoup de pays et développe des systèmes informatiques les plus récents qui accroissent le niveau de performance et d’efficacité des processus du commerce et de la douane au profit des acteurs et partenaires du commerce mondial. Actuellement la dématérialisation et la digitalisation des procédures sont devenues des exigences du commerce mondial à travers des solutions qui intègrent une plate-forme de guichet unique, des systèmes douaniers transparents, dématérialisés qui intègre la notion de prévisibilité, sans oublier l’interconnexion régionale des systèmes douaniers pour faciliter le commerce et les contrôles.
Interview réalisée par Falco VIGNON