La Cellule technique d’appui à l’amélioration du climat des affaires du ministère des finances a organisé ce lundi 18 novembre 2024 au Bénin à l’hôtel Novotel de Cotonou, le troisième afterwork sur les réformes du gouvernement facilitant l’accès à l’eau, l’électricité et internet aux PME.
A.W.A.
Avant le développement des échanges du 3ème afterwork, Ilyass Sina, Coordonnateur de la Cellule technique d’appui à l’amélioration du Climat des affaires et Représentant le Ministre de l’économie a fait savoir que « l’eau, l’électricité et l’internet sont des ressources essentielles au bon fonctionnement des entreprises ». Pour lui, « le rôle du ministère de l’Economie et des Finances, c’est de veiller à ce que les entreprises prospèrent, réalisent de meilleurs chiffres d’affaires et contribuent à la croissance économique du pays ».
Le troisième afterwork a permis de présenter aux opérateurs économiques quatre thématiques par des cadres de différentes structures. A cette occasion, Achille Kpomalegni, Chef Service à la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) a dévoilé dans sa présentation les réformes dans le secteur d’électricité notamment la dématérialisation de la demande de devis et la gratuité du raccordement des PME/PMI. Pour le Chef Service à la SBEE, le gouvernement pour améliorer le climat des affaires, a mises en place d’importantes réformes et « Pour faciliter l’accès à l’électricité des PMI/PME, il a rendu gratuit le raccordement aux réseaux électriques des PME ou PMI ayant une puissance entre 50 à 250 kVA. La demande se fait en ligne. Ce qui réduit considérablement les délais de raccordement. « Cette mesure de gratuité est une réforme majeure qui favorise l’installation des entreprises créant ainsi de la valeur ajoutée dans le pays », a-t-il ajouté.
Stéphane Akpémiakou, Coordonnateur Qualité ISO à la Société Nationale des Eaux du Bénin (SONEB) a présenté les facilités dans le secteur de l’eau dont le délai de traitement d’un dossier de raccordement à la SONEB a été aussi réduit. Le délai est de 6 jours ouvrables pour l’établissement du devis et 10 jours ouvrables pour exécuter le raccordement avec extension.
Les réformes en matière de sécurité numérique au Bénin
Présent à cette occasion, Ouanilo Medegan Fagla, directeur général du Centre national d’investigations numériques a exposé les enjeux de la Stratégie nationale de Sécurité numérique du Bénin (SNSN), la transformation numérique du Bénin. La Société Béninoise d’Infrastructures Numériques (SBIN) ; les infrastructures numériques de connectivité, la capacité du backbone du réseau national de fibre optique qui est passée de 80 Gbps à presque 300 Gbps entre 2022 et 2023 selon Kelly Bocar, directeur des réseaux à la Société Béninoise d’Infrastructures Numériques ont été également exposées aux participants. « Aujourd’hui, la SBIN couvre plus 3000 Km de fibre optique sur l’étendue du territoire. Cette action continue sans cesse pour rendre accessible la connectivité plus proche des localités partout au Bénin », a-t-il déclaré.
Pour sa communication, Luc Boko de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a exposé les réformes qui ont conduit à l’accroissement du nombre de fournisseurs, passés aujourd’hui à 26 ainsi que la baisse des coûts d’acquisition des capacités. Il a évoqué les missions d’audit pour s’assurer de la qualité de service internet et la protection des intérêts des consommateurs.