Le gouvernement du Bénin a tenu sa session ordinaire du conseil des ministres le mercredi 25 mai 2022. Entre autres décisions issues de cette assise gouvernementale, un projet de mise en place de quatre centrales solaires photovoltaïques dans quatre villes béninoises.
Bidossessi WANOU
Sur la voie du renforcement des capacités de production d’énergie, le gouvernement béninois ne démord pas. C’est encore la signature de quatre conventions de concession, de quatre contrats d’achat d’énergie électrique, de quatre contrats de raccordement au réseau électrique et de quatre baux à construction pour la mise en place de en mode « Construire, exploiter, détenir et transférer » qui a été décidé au dernier conseil des ministres. La mise en place de ce projet va permettre de générer 50 MW par quatre centrales, a souligné le gouvernement qui a précisé qu’il participe de la volonté « d’accroître l’offre d’électricité en renforçant les capacités de production au plan national dans le but d’assurer un plus grand accès à une énergie fiable ». Et pour la réalisation diligente du projet, qui vient accroître la production d’énergie renouvelable de source propre au Bénin, 25% in fine, le conseil s’est montré favorable à la signature diligente du contrat. Les quatre contrats d’achat d’énergies seront à cet effet transférés à la Société béninoise de production d l’électricité (SBPE).
Sur un autre plan, le conseil des ministres a régulé les horaires d’émission de divers bruits au Bénin. A cet effet, de 13H à 15H puis de 22H à 6h, les jours ouvrés, les bruits sont interdits tandis que les jours de repos, l’interdiction court de 20H à 10H.