La Société financière internationale (SFI) a annoncé, le 28 novembre 2024, avoir accordé un financement à Bénin Terminal (BT), le plus grand terminal à conteneurs du Bénin. Ce financement de 20 millions d’euros servira à améliorer les opérations du Port de Cotonou et stimuler les échanges commerciaux au Bénin et en Afrique de l’Ouest.
Bidossessi WANOU
C’est 20 millions d’euros, soit plus de 13 milliards que vient de mettre à disposition de Benin Terminal, la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale. Selon le communiqué officiel de la SFI annonçant le prêt, « ce financement, qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’investissement de 165 millions d’euros de BT pour améliorer ses opérations, permettra à ce dernier d’accroître sa capacité d’accostage et de stockage ». Il s’agit du tout premier investissement direct d’IFC dans le secteur des infrastructures au Bénin. A en croire la filiale de la Banque mondiale, « l’activité accrue du terminal ajouterait une valeur brute estimée à 873 millions de dollars à l’économie du Bénin (soit l’équivalent d’environ 1,2 % de son PIB) et soutiendrait plusieurs milliers d’emplois indirects et induits supplémentaires d’ici 2035 ».
L’IFC prêtera jusqu’à 20 millions d’euros à BT, qui est une filiale d’Africa Global Logistics (AGL) détenue par Mediterranean Shipping Company Holding SA (MSC), la plus grande compagnie de transport de conteneurs au monde. Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’investissement de 165 millions d’euros de BT pour améliorer ses opérations, permettra à ce dernier d’accroître sa capacité d’accostage et de stockage. Il est attendu au terme des travaux envisagés, une réduction des goulots d’étranglement et l’amélioration de l’efficacité des opérations de manutention des conteneurs et la qualité des services du terminal. « Le projet augmentera la capacité du terminal en doublant le nombre et la longueur des quais et en équipant ce dernier de nouvelles grues de manutention respectueuses de l’environnement. Il contribuera aussi à l’agrandissement sur 15 hectares de l’espace de stockage et à la modernisation de l’accès au terminal et accroîtra ainsi de 33 % la capacité statique de ce dernier », a détaillé le communiqué. Le projet vise également la durabilité et l’atténuation des effets du changement climatique en appliquant les normes de performance d’IFC.
C’est pourquoi, le projet sera mis en œuvre sous le label « Green Terminal » d’AGL, qui a pour objet d’améliorer la performance environnementale et de formaliser les engagements écologiques de l’entreprise dans le secteur de la logistique. Directeur général de Bénin Terminal, Fabrice Ture a dit sa liesse de travailler en partenariat avec IFC dans le cadre de ce projet transformateur. «L’expansion de notre terminal améliorera considérablement nos opérations, et renforcera l’attractivité du Bénin en tant que pôle régional pour le commerce. Ce projet témoigne de notre détermination à contribuer au développement économique du Bénin et de l’Afrique de l’Ouest en général », a-t-il fait savoir. Quant à Olivier Buyoya, directeur régional d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest, il souligne : « La promotion de l’industrialisation de l’économie béninoise, notamment grâce à l’expansion des infrastructures de transport et de la logistique qui la soutient, est un aspect essentiel de la stratégie d’IFC au Bénin ». Le Directeur Régional de l’IFC poursuit : « En augmentant la capacité de Bénin Terminal, nous facilitons le commerce régional et nous améliorons la connectivité et la logistique de manière à renforcer la compétitivité et à promouvoir l’inclusion ». Le Port de Cotonou par sa position stratégique joue un rôle essentiel dans le commerce régional en Afrique de l’Ouest. Il sert de Port naturel aux pays de l’hinterland. D’où, l’augmentation de la capacité de Bénin Terminal renforcera l’intégration commerciale de la région, en aidant à accroître les volumes de fret commercial et, par conséquent, en améliorant les résultats économiques de chaînes d’approvisionnement comme l’agriculture, le commerce et le transport. Pour rappel, l’IFC a un portefeuille d’investissements de 60,8 millions de dollars en cours au Bénin et un portefeuille de services-conseil de 1,5 million de dollars, couvrant principalement le secteur financier.
Légende : logos IFC et Benin Terminal