La séance hebdomadaire du conseil des ministres s’est tenue hier mercredi 02 mars 2022 à Cotonou. A l’occasion, plusieurs décisions ont été prises. Un projet de Centre technique agroalimentaire sera mis en place par le gouvernement, soucieux de la qualité des produits.
Bidossessi WANOU
Soucieux de la compétitivité de la production locale béninoise notamment dans l’agro-alimentaire, le gouvernement, lors du conseil des ministres du 02 mars 2022, a décidé de prendre de nouvelles dispositions pour renforcer ce secteur et accroître l’accès des produits au marché international. C’est à travers la mise en place d’un Centre technique agro-alimentaire. Au fait, «le diagnostic effectué pour en déterminer la cause a permis de relever le manque de professionnalisme de leur personnel, le non-respect des bonnes pratiques d’hygiène et de production, de même que l’absence d’équipements modernes performants », a renseigné le communiqué final du conseil des ministres. Le renforcement de ces axes permettront donc de renforcer les capacités d’actions desdites unités et par là, faciliter leur accès au marché étranger. D’ailleurs, même au niveau local, elles n’ont pas toute la confiance des Béninois et donc, ce Centre aura un grand rôle à jouer pour leur formalisation.
Car, dans la production agro-alimentaire, le Bénin dispose d’énormes potentiels mais pour espérer vraiment en jouir, les entreprises doivent se conformer aux standards internationaux en matière de production, ce qui leur permet de mieux se positionner sur le marché et de faire de bons chiffres d’affaires. Plusieurs autres décisions ont été prises au Conseil des ministres dont l’intégralité du communiqué final est publiée ci-dessous.