L’Alliance solaire internationale (Asi) a octroyé le 10 septembre 2018, un financement de 21 millions de dollars US soit environ 13 milliards FCFA au Bénin pour l’accompagner dans la politique énergétique en cours sous la Rupture. Ce fonds qui permettra de satisfaire 550 localités rurales, servira également à réaliser nombre d’infrastructures publiques notamment dans le domaine de la santé et de l’éducation.
13 milliards de F CFA pour alimenter en énergie 550 localités rurales du Bénin et pour réaliser des infrastructures dans le domaine de l’éducation et de la santé. C’est l’accompagnement de l’Alliance solaire internationale (Asi) à la politique de couverture énergétique complète au Bénin et à la réalisation de nombreuses autres infrastructures notamment dans le domaine de l’éducation (construction de salles de classe) de la santé ( Construction et équipement de centres de santé) et en approvisionnement des populations en eau potable par système de pompage hydraulique par énergie solaire photovoltaïque. Tout ceci, quatre mois seulement après la ratification par le Bénin de l’accord cadre de création de ladite alliance. En effet, à la Conférence inaugurale de l’Alliance Solaire internationale tenue du 09 au 14 mars 2018 à New Delhi en Inde, le Bénin a été parmi les premiers à soumettre des projets, ce qui lui a permis d’être de si tôt compté parmi les 06 pays africains ciblé par cet appui. Car, outre le Bénin, cinq autres pays à savoir, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, le Niger et le Togo ont officialisé le lancement le 10 septembre cette mobilisation de fonds en vue de financer le secteur de l’énergie et plus précisément de l’énergie solaire. Il faut noter que le choix du Bénin n’est point le fruit du hasard mais tient de la qualité du projet soumis par le pays à l’Alliance en réponse à l’appel de projet qu’elle a lancé. La preuve, il a été sélectionné dans un lot de 100 projets que l’Asi a décidé d’accompagner dans 36 pays. C’est donc un véritable soutient qu’apporte l’Asi aux Etats à travers cette invite à projet et ceci soulagera énormément les nations notamment celle sélectionnées et les encouragera dans leurs efforts de développement. C’est du moins ce que croit le chef de l’Etat béninois Patrice Talon : « cette initiative nous permettra de déployer plus de projets, plus rapidement, à moindre coût et d’une manière plus conforme à nos besoins et à nos intérêts ». Il faut noter que ce choix de six pays de la Cedeao est une preuve de la réussite de la solidarité qu’ont développée les Etats depuis 2013 pour l’énergie renouvelable.
A propos de l’ASI
L’Alliance Solaire Internationale a été lancée à l’occasion de la COP 21 par l’Inde et la France. Elle réunit 121 pays pour la plupart comptant parmi les plus ensoleillés du monde car se situant en tout ou en partie dans la ceinture intertropicale terrestre (c’est-à-dire entre le tropique de cancer et le tropique du capricorne). Lesdits pays sont liés par un traité, lequel traité le Bénin à ratifié en mai 2018. L’Alliance vise à encourager une meilleure exploitation de l’énergie solaire dans cette région du monde, afin d’y réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Elle a le statut d’une organisation non gouvernemental et est inscrite dans le registre des Nations-Unies au titre de l’article 102 de la charte des Nations-Unies le « UN Charter » depuis le 9 février 2018 sous le numéro 54949. A l’horizon 2022, l’alliance s’est engagée à investir 1 milliard de dollars et à rendre les coûts de l’énergie solaire plus abordables pour les communautés éloignées et inaccessibles. Elle soutiendra l’Inde dans la réalisation de son objectif de produire 100 GW d’énergie solaire et 175 GW d’énergie renouvelable d’ici 2022. En effet, L’Inde et la France souhaitent que soient investis plus de 1 000 milliards de dollars dans le photovoltaïque entre 2016 et 2030 dont une partie pour des usages agricole (pompes pour l’irrigation, unités de refroidissement de lait. C’est donc une organisation qui profitera énormément aux pays africains du fait de leur capital en soleil.