Le 24 octobre 2024 à Johannesburg, Benin Cashew SA, filiale de la Société Arise implantée au sein de la zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), a été couronnée meilleure Entreprise Agro-Africaine de l’année. C’est à l’occasion de la cérémonie des All Africa Business Leaders Awards 2024 organisée par CNBC Africa et Forbes Africa.
S.T.
Benin Cashew SA, société spécialisée dans la transformation du Cajou au sein de la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè (GDIZ), s’impose, progressivement dans l’industrie agro-alimentaire internationale. Lors de la cérémonie des All Africa Business Leaders Awards, tenue le 24 octobre 2024 à Johannesburg, l’entreprise a été couronnée meilleure Entreprise Agro-Africaine de l’année, signant une première pour le Bénin dans cette prestigieuse compétition continentale. Loin d’être le fruit du hasard, cette distinction vient récompenser les efforts déployés au Bénin depuis plusieurs années pour accroître la valeur ajoutée locale dans la filière cajou, un secteur clé pour l’économie béninoise, classé parmi les trois plus grands producteurs mondiaux. Installée dans la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), Benin Cashew exploite cinq unités de transformation avec une capacité totale de 120 000 tonnes, positionnant ainsi le Bénin comme un acteur incontournable de l’exportation d’amandes de cajou, avec une ambition de 170 millions de dollars par an.
Ce prix témoigne non seulement du dynamisme de Benin Cashew SA, mais également de la stratégie industrielle ambitieuse mise en place au Bénin. Selon Martial Degbelo, Directeur Général Adjoint de l’entreprise, cette reconnaissance internationale est une étape importante dans le parcours d’industrialisation voulu par le gouvernement béninois. « Le Bénin vient de franchir une étape majeure dans son parcours d’industrialisation, notamment dans le secteur de la noix de cajou. Cette reconnaissance internationale souligne non seulement l’engagement de notre entreprise, mais aussi de l’immense potentiel du pays. C’est un moment de fierté pour tous les béninois, car il démontre notre capacité à transformer nos matières premières en produits à forte valeur ajoutée, contribuant ainsi à l’essor économique de notre pays et de l’Afrique tout entière. », a-t-il confié. Avant même cette distinction, Benin Cashew SA avait déjà été mise en lumière en août 2024 en obtenant la certification Edge advanced pour ses performances en matière de durabilité. Grâce à une gestion optimisée des ressources, l’entreprise a réduit sa consommation d’énergie de 44,27 %, réalisé 79 % d’économie d’eau et diminué de 45 % l’énergie incorporée dans les matériaux utilisés.
À propos de ARISE IIP
ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP) est un développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale, engagé à faire prospérer l’Afrique. « Nous identifions des opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers le continent et concevons, finançons, construisons et exploitons l’infrastructure nécessaire, jouant un rôle catalyseur pour soutenir les pays dans leur transition vers une économie industrielle. Notre démarche est guidée par la recherche d’une croissance verte ; notre ambition est de libérer le potentiel industriel du continent tout en neutralisant nos émissions de carbone et notre impact climatique. ARISE IIP opère actuellement dans 12 pays, notamment le Bénin (GDIZ), le Togo (PIA), le Gabon (GSEZ), la Côte d’Ivoire (PEIA), le Nigeria (IPRFZ), la République du Congo (PIC), la République Démocratique du Congo (CIP), la Sierra Leone (SIZ), le Malawi (MIP), le Rwanda (BSEZ), le Cameroun et le Tchad ».
À propos de Benin Cashew SA
Benin Cashew SA est une entité du groupe ARISE IIP, spécialisée dans la transformation des noix de cajou au Bénin. Installée au sein de la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), l’entreprise joue un rôle de catalyseur dans l’industrie de transformation de noix de cajou de ce pays, troisième producteur mondial, en fournissant des solutions intégrées sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transformation des noix de cajou, depuis l’approvisionnement en matières premières jusqu’à la gestion du stockage dans des installations dédiées.