La fête de l’Europe a eu lieu hier, jeudi 9 mai 2018, dans l’enceinte de la résidence du représentant résident de l’Union européenne (UE) au Bénin, Oliver Nette. Celui-ci a saisi cette occasion pour renseigner sur les réformes que l’institution entend apporter aux relations de l’Union européenne (UE) avec le Bénin.
Nafiou OGOUCHOLA
« … une relation fondée essentiellement sur l’aide au développement, comme par le passé, ne nous satisfait plus. L’Union européenne a profondément changé, l’Afrique a profondément changé, le Bénin change profondément, il faut que la relation entre le Bénin et l’UE change aussi ». C’est en ces termes que le représentant résident de l’Union européenneau Bénin a levé un coin de voile sur les changements que l’institution continentale qu’il représente entend apporter à la coopération qui la lie au Bénin. Selon la déclaration de Oliver Nette, les réformes à apporter à l’aide au développement de l’Union européenne au Bénin ont déjà débutées. « On a initié un dialogue entre nous de nature plus politique, plus axé sur des questions d’intérêt commun comme justement la sécurité et l’investissement. On a commencé, c’est bien ; il nous reste pourtant du chemin à faire », a affirmé Olivier Nette.
Bilan positif de coopération
Le représentant résident de l’Union européenne au Bénin a brièvement présenté quelques relations entre l’Union européenne et le Bénin. A en croire Olivier Nette, l’Union européenne est satisfaite du travail abattu ensemble avec les autorités béninoises sur les questions de sécurité. « Un projet pour prévenir la radicalisation et un autre pour aider à sécuriser les frontières du Nord du Bénin ont été agréés », a-t-il renseigné.
L’accompagnement de l’Union européenne envers les opérateurs économiques a été mentionné par le représentant résident de l’Union européenne au Bénin. Selon ses propos, l’institution européenne est à pieds d’œuvre pour ourdir des stratagèmes efficaces pour un soutien financier du secteur privé béninois. « Nous explorons comment le plan d’investissement européen et les futures modalités de la coopération annoncées par le président Juncker dans ses propositions pour une alliance avec l’Afrique de septembre dernier, peuvent, grâce au crédit bancaire plus accessible, soutenir le dynamisme du secteur privé. Et nous continuons la mise en œuvre d’un programme de coopération qui sur 7 ans mobilisera presque 250 milliards de francs CFA pour le Bénin », a-t-il soutenu.
Une pensée pour Fiacre Gbédji et les touristes enlevés
Le représentant résident de l’Union européenne au Bénin a présenté les condoléances de l’Union européenne à la famille du guide assassiné. De même, Olivier Nette a fait part de toute la peur qu’engendre la disparition des touristes français.
La semaine de l’Europe était initialement prévue pour se dérouler du 2 au 10 mai 2019. D’une part, les violences 1er et du 2 mai 2019 à Cotonou ont contraint l’Union européenne à suspendre les activités prévues les 2 et 3 mai. Du fait de l’enlèvement des touristes français, la journée de l’Europe s’est arrêtée à cette réception.