La société productrice et transformatrice d’oranges, Orana vient d’instaurer le prix annuel pour le Kilo d’oranges au Bénin. Une première, dont l’objectif est de restructurer la commercialisation de la filière orange.
Félicienne HOUESSOU
La collaboration entre les acteurs de la filière orange et la société Orana est bien partie pour redorer le blason du secteur. Après un partenariat scellé avec l’Union communale des coopératives des producteurs d’agrumes de Za-Kpota, Orana engage le processus de fixation du prix annuel pour le kilogramme d’oranges au Bénin. Grâce à Orana, l’Usine de transformation d’oranges de Za-Kpota pourra renaître de ses cendres même si elle n’a jamais fonctionné depuis son installation en 2013. La société ambitionne de faire de l’orange l’une des deux premières productions du Bénin à horizon 2027 où dans les cinq prochaines années. Samuel Ahokpa, chargé des relations publiques de la société Orana indique que la fixation du prix du Kg d’oranges s’inscrit dans la vision globale d’œuvrer pour “zéro perte de production“. Elle offrira davantage des facilités d’accès aux produits financiers et bancaires aux producteurs auprès des Institutions de Micro Finance et des Banques. Quant au mécanisme mis en place pour y parvenir, le Chargé des relations publiques d’Orana explique qu’une revue de la plateforme des producteurs a été lancée avec le recensement ciblé des producteurs ainsi que leurs superficies ou espaces de production. Cette démarche permettra d’éviter des fluctuations et surtout permettre aux producteurs de savoir le rendu attendu à chaque saison et à Orana de planifier les prévisions pour son approvisionnement. En nouant un partenariat avec les producteurs d’oranges, Orana s’engage à acquérir la totalité de la production des producteurs d’oranges et ainsi solutionner l’épineuse question de gestion des pertes post-récoltes.
Le Bénin produit aujourd’hui moins de 150 000 tonnes d’oranges par an, toutes variétés confondues. La récolte est répartie sur deux périodes au cours de l’année : de mars à août (6 mois) et de septembre à décembre (4 mois). Parmi les variétés généralement produites, on retrouve la Pineapple, le Tangelo (métisse orange/mandarine), la Clémentine, le Wikiwane, la Fortune, la Dancy, la Valencia late, et le Limettier rangpur.
Pour rappel Orana S.A. est une société privée béninoise qui a débuté ses activités dans le négoce de boisson. Aujourd’hui, l’entreprise s’est également spécialisée dans la production et la commercialisation d’oranges locales. Orana S.A. travaille en ce moment sur l’implantation d’une usine de transformation de fruits, en particulier d’oranges, qui sera basée à Zâ-Kpota dans le Département du ZOU, au centre du pays. La société compte plus de 6 000 producteurs et plus de 45 coopératives, pour assurer l’approvisionnement en matière première au démarrage de l’usine. Les plantations de Orana S.A. s’étendent sur quelques hectares. Moins de 19 hectares sont actuellement exploités pour une production annuelle moyenne de 200 tonnes.