En 2020, la Sierra Leone a enregistré la contribution la plus élevée du secteur agricole au produit intérieur brut (PIB) en Afrique, à plus de 61%. Elle était talonnée par le Tchad et le Libéria dont l’agriculture, la foresterie et la pêche ont représenté respectivement environ 48% et 43% du PIB.
Issa SIKITI DA SILVA
Ces chiffres de Statista démontrent les efforts que consentent certains gouvernements africains pour augmenter l’apport de l’agriculture au PIB de leurs pays, et conséquemment booster la croissance économique.
Ces efforts ont permis de créer beaucoup d’opportunités d’emplois et d’alléger le poids de l’insécurité alimentaire qui pesait sur leurs pays, car l’agriculture ne peut créer beaucoup de richesses et nourrir plus de personnes que lorsque son rendement est amélioré.
Améliorer le rendement de l’agriculture est donc synonyme de porter sa productivité au plus haut niveau.
Selon AGRIVI, une entreprise agro-technologique mondiale basée à Londres, un niveau élevé de productivité dans le secteur agricole garantit une alimentation abondante et abordable tout en favorisant la croissance économique et la sécurité alimentaire, et en préservant les ressources naturelles limitées telles que la terre et l’eau.
En Asie et en Afrique, deux continents où un demi-milliard de petites entreprises familiales produisent l’essentiel des aliments consommés dans les pays en développement et cultivent plus de 80% des terres, améliorer le rendement de l’agriculture en vue de maîtriser l’insécurité alimentaire et booster la part de ce secteur au PIB devrait être l’une des priorités des gouvernements.
Stratégies
La productivité du secteur agricole peut être améliorée grâce à des économies d’échelle et à l’adoption de systèmes de production plus efficaces sur le plan technique, souligne la FAO.
Cependant, à en croire l’OCDE, la croissance de la productivité à long terme pour le secteur dans son ensemble nécessite des progrès technologiques continus, ainsi que des innovations sociales et de nouveaux modèles commerciaux. Pour que l’agriculture réponde aux défis du futur, l’innovation devra non seulement améliorer l’efficacité avec laquelle les intrants sont transformés en extrants, mais aussi conserver les ressources naturelles rares.
En outre, les experts recommandent des stratégies suivantes pour améliorer la productivité agricole, et par conséquent prévenir l’insécurité alimentaire et augmenter son apport au PIB.
« Des technologies telles que l’ensemencement et la fertilisation à taux variable permettent aux agriculteurs de semer et d’appliquer automatiquement les nutriments à la quantité exacte nécessaire à l’endroit précis pour optimiser les meilleurs rendements pour les intrants requis en fonction des types de sol », explique AGRIVI, ajoutant que la mécanisation et l’automatisation réduisent les besoins et les coûts de main-d’œuvre tout en améliorant l’efficacité.
« Optimiser la fertilité naturelle des sols et la capacité de rétention d’eau en utilisant des pratiques de renforcement des sols comme la culture de couverture pour soutenir des rendements élevés et la qualité des cultures », renchérit AGRIVI.
Selon cette entreprise agro-technologique britannique, l’utilisation des semences de haute qualité, celles qui sont vigoureuses et spécifiques au climat ou génétiquement adaptées aux conditions et aux exigences spécifiques d’une région pourraient aider à augmenter les rendements.