Le soja est une activité qui est marquée par un grand regain au niveau des populations à la base. Depuis quelques temps, en raison de la forte consommation des produits dérivés du soja, il a été constaté, un réel engouement pour la production, la commercialisation, la transformation des produits dérivés du soja. Pour s’en convaincre, il suffit de se rendre dans le marché central de Toucountouna et le constat est fait. S’exprimant sur ce sujet, dame Tchoromi, une vendeuse de «waatchee»,
Un met qui est très aimé des populations locales.Dame Tchoromi, a fait savoir qu’elle ne peut pas imaginer une seule journée de marché sans le fromage de soja. « Si je ne fais pas en sorte que le fromage de soja est dans ma friture et ma sauce, je risque de perdre ma clientèle. Mes clients aiment trop consommer le fromage du soja. Cela fait que je suis obligée de prévoir cela en quantité car à cause de cela, déjà à 16 h, ma marchandise se termine».
Regain d’intérêt pour emblaver le soja
Les personnes rencontrées dans le cadre du soja expliquent que le soja est très rentable. Avec le soja, les revenus passent au moins à 100 % de bénéfices précise un acteur de la filière . Un groupement de femmes rencontré à Tampegre dans un arrondissement rural de la commune de Toucountouna précise que plusieurs jeunes agriculteurs ont décidé d’aller emblaver de grandes superficies pour la culture du soja à cause de sa forte rentabilité. Ce regain d’intérêt pour le soja est lié au fait que ce produit est à l’origine de plusieurs autres produits dérivés très bien consommés par les populations à la base. Espérons que ce regain puisse permettre au Bénin d’engranger beaucoup de ressources.
Blaise Tampounhouro