(L’initiative « La nuit des Parcs nationaux » pour la conservation de la biodiversité)
Pour une meilleure valorisation des aires protégées au Bénin, l’Ong internationale, African Parks, multiplie les initiatives d’impact. En conférence de presse le mardi 25 juillet 2023, l’institution en charge de la gestion des parcs nationaux a lancé l’initiative « La nuit des Parcs nationaux ». Moment pour le ministre de tutelle, José Dier Tonato, de saluer les progrès obtenus.
Sylvestre TCHOMAKOU
Active au Bénin dans la gestion des Aires protégées depuis 2017, African Parks, après d’importants investissements qui ont permis de redonner vie aux parcs nationaux du Bénin, se lance dans la valorisation de ces patrimoines indispensables au développement du tourisme béninois. C’est dans cette logique qu’avec la complicité du ministère du cadre de vie et des transports, chargé du développement durable (MCVDD), African Parks qui totalise à ce jour, 22 Aires Protégées sous gestion à travers le continent africain, a procédé au lancement officiel de sa nouvelle initiative : « La nuit des Parcs nationaux ». S’étendant de juillet à septembre 2023, cette activité, au-delà de vouloir présenter au grand public les progrès en matière de conservation des aires protégées de la Pendjari et du W-Bénin, vise, à travers le téléthon initié, à améliorer les ressources au profit de ces réserves et des communautés riveraines. C’est ce qu’a soutenu le Représentant résident de African Parks, Hugues Akpona, aux médias. « A travers cette initiative, nous nous proposons de ramener les parcs vers les parties prenantes nationales en attendant que le Béninois lambda puisse y retourner fréquemment quand la situation sécuritaire sera véritablement favorable », va-t-il expliquer. A l’en croire, en mettant en avant la richesse et le potentiel de la nature, l’objectif est aussi de créer des ambassadrices et ambassadeurs pour la protection de l’environnement. Le but recherché est également de développer des partenariats d’affaires avec les entreprises locales et autres afin de renforcer la gouvernance des aires protégées et garantir leur pérennité.
Présent à ce rendez-vous avec les médias, le ministre du cadre de vie, José Didier Tonato n’a pas manqué de saluer les progrès enregistrés par African Parks au Bénin, depuis 2017 ; lesquelles placent le Bénin en pays modèle en Afrique de l’ouest quant à la gestion de la biodiversité. Certain de la nécessité de l’action collective dans la préservation de la nature, il a renouvelé le soutien du gouvernement à l’initiative de « La nuit des parcs nationaux ». Dans cet élan, il va indiquer : « la protection de la biodiversité est une cause qui nécessite la contribution de nous tous, je voudrais inviter tout le monde, notamment les entreprises publiques ou privées, les commerçants ou hommes d’affaires, les citoyens nationaux comme non nationaux à participer massivement au téléthon en faveur des parcs nationaux afin de soutenir nos projets de conservation dans nos deux fleurons que sont les réserves de biosphère de la Pendjari et du W, et de contribuer à la stabilité et à la cohésion des communautés locales qui vivent autour ».
Avec les 200.000 dollars soit plus de 100 millions de FCFA qu’espère mobiliser African Parks au soir du téléthon de « La nuit des parcs nationaux », des projets communautaires seront mis en œuvre au profit des populations riveraines. Les dons peuvent être faits par virement sur le compte BJ062 01001 110409376003 60 (Ecobank) ; par Mtn en composant 88041404142Montant# ou encore par Celtiis en composant 8896APN01montant*code secret #.