Bientôt 63 ans qu’il a accédé à la souveraineté internationale, le Bénin, en dépit des multiples actions engagées par les gouvernements successifs, traine encore des carences en matière d’autonomisation énergétique. Que faire donc pour dompter ce secteur incontournable au développement ? Quels sont les atouts dont dispose le Bénin en matière d’énergie ? Autant de question autour desquelles, le quotidien « L’économiste du Bénin » tient, ce jeudi 27 juillet, une conférence publique sur l’énergie au Bénin. Ici, le Directeur général de « L’économiste du Bénin », Léonard Dossou revient sur les objectifs de cette conférence. Monsieur le DG, après le 1er Forum de L’économiste en 2022, initiative saluée d’ailleurs par de grands noms de la finance au niveau national et mondial, L’économiste du Bénin organise, ce jeudi 27 juillet, une Conférence publique sur l’énergie.
Dans quel objectif et pourquoi maintenant ?
Merci bien pour l’opportunité que vous m’offrez pour parler de la conférence publique que nous organisons le jeudi 27 juillet 2023 à partir de 09 heures à la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin). Vous savez, L’économiste du Bénin, en partenariat avec le Ministère de l’énergie, des mines et de l’eau, la CCI Bénin et l’Association interprofessionnelle des spécialistes des énergies renouvelables (AISER-Bénin) organisent en mars 2024, la 4ème édition du Salon de l’énergie dénommé « ÉNERGIE SUD EXPO 2024 ». Un salon que nous voulons grandiose parce que c’est un évènement international. Au-delà des acteurs béninois, nous allons inviter des partenaires internationaux à ce Salon. C’est donc en prélude à ce salon que nous organisons la Conférence publique qui est un avant-goût de la grande messe qui se tiendra en 2024, pour regrouper quelques acteurs du secteur de l’énergie et parler un peu de tout ce que le Bénin fait depuis des années jusqu’à ce jour. Le thème principal de cette conférence publique est : Problématique de l’énergie au Bénin, 63 ans après les indépendances : État des lieux, enjeux et perspectives. Nous avons invité des personnes ressources de ce secteur qui viendront discuter autour du thème avec le public afin que nous trouvions les voies et moyens pour véritablement résorber le problème de l’énergie dans notre pays.
De manière plus précise, quels sont les aspects clés du sujet qui seront abordés à ce rendez-vous ?
Vous savez, les différents gouvernements de notre pays ont fait beaucoup d’efforts pour régler le problème de l’énergie. Comme je le dis souvent, l’énergie est pour les entreprises et l’industrie, ce qu’est le sang pour le corps humain. Sans l’énergie, aucun développement sérieux n’est possible. Vous convenez donc avec moi qu’il est utile, important et sérieux de discuter véritablement de cette question pour accompagner notre gouvernement qui fait déjà beaucoup d’efforts. Je saisis d’ailleurs cette occasion pour remercier le Chef de l’Etat et son gouvernement pour les gros investissements faits dans le secteur de l’énergie pour aider le pays à souffler un peu. Mais comme on le dit, tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait. Donc ce rendez-vous sera pour nous l’occasion de faire un peu l’état des lieux de la question de l’énergie dans le pays. De s’intéresser à ce qui a été fait depuis 1960 à nos jours, les actions entreprises par chaque gouvernement. De s’interroger sur les énergies qui ont été développées, les investissements qui ont été faits, les enjeux aujourd’hui au regard de l’ambition croissante de l’Etat béninois de développer des zones industrielles, etc. L’objectif, c’est l’indépendance énergétique. Il le faut pour pouvoir développer l’industrie au niveau local et saisir les multiples opportunités que nous offrent le marché international et surtout, le marché commun africain, la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Aujourd’hui, il y a plusieurs sources d’énergie et c’est l’occasion de s’interroger sur le type d’énergie que peut adopter le Bénin, à savoir le solaire, l’hydraulique, etc. Ce sont des réflexions en prélude au Salon de mars 2024.
Quelles sont les parties prenantes attendues à cette conférence ?
Plusieurs acteurs et spécialistes seront à la conférence publique. Nous avons quatre (04) panélistes de haut niveau, des professeurs d’université, des industriels, des investisseurs privés et bien d’autres qui vont entretenir le public et répondre aux multiples préoccupations. Tout ceci, pour le progrès de notre cher et beau pays le Bénin. Nous avons aussi les partenaires tels l’AISER, le Ministère de l’énergie, la SBEE, GIZ etc. qui seront présents. Le public est massivement invité pour venir échanger, discuter et faire des propositions afin que nous accompagnions le gouvernement de notre pays qui fait déjà beaucoup d’effort dans le secteur. Réalisation : Sylvestre TCHOMAKOU