A l’initiative du gouvernement du comté de Kisumu, le 02 juin 2023, à l’occasion de la 29ème session du Comité exécutif de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) s’est entretenu avec les dirigeants des gouvernements locaux et infranationaux d’Afrique. Occasion pour la banque de conclure un nouvel accord de partenariat avec CGLU Afrique.
Sylvestre TCHOMAKOU
Dans sa volonté d’amener les collectivités territoriales à jouer pleinement leur rôle de piliers du développement (inclusif) des économies africaines, l’organisation Cités et Gouvernements Locaux d’Afrique (CGLU Afrique) bénéficie désormais du soutien de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank). Conclu à l’occasion de la 29ème session du Comité Exécutif de CGLU Afrique, à Kisumu (Kenya), cet accord qui s’adresse aux gouvernements locaux et infranationaux d’Afrique, s’inscrit dans la logique de la mise en œuvre de l’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA). Avec ce nouveau partenariat, à en croire Gainmore Zanamwe, Directeur par intérim de la Banque de commerce intra-africaine, une série d’instruments et de produits seront développés par Afreximbank pour aider les gouvernements sous-souverains à identifier les opportunités commerciales et à soutenir la conception d’un portefeuille de projets bancables qui participeraient au changement de la trajectoire de développement durable des gouvernements sous-souverains en Afrique. Il s’agit de « l’instrument de préparation des projets d’Afreximbank (APPF) » qui est un instrument clé à travers lequel la Banque soutient le développement de projets depuis la conceptualisation jusqu’à un stade de leur bancabilité afin d’attirer l’attention des investisseurs ; du « Fonds d’adaptation à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) », un Fonds destiné à aider les pays africains et le secteur privé à participer efficacement au nouvel environnement commercial établi dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) ; du « Système de garantie du transit » qui est un système pour faciliter la circulation des marchandises au sein des communautés économiques régionales (CER) ou à travers le continent en utilisant une technologie unique qui permet aux obligations continentales de promouvoir le commerce intra-africain dans le cadre de la ZLECAf.
Promouvoir les investissements intra-africains
La liste s’allonge avec les instruments ou produits tels : « Parcs industriels et zones économiques spéciales », un produit pour faciliter l’émergence et l’expansion des parcs industriels (PI) et des Zones franches d’exportation (ZFE), en mettant l’accent sur l’industrie légère et l’agro-industrie ; « Compagnies d’export commercial », instrument pour remédier à la défaillance du marché institutionnel en fournissant des informations sur le marché, en regroupant les produits, en trouvant des marchés et en aidant les fabricants, les PME et les négociants transfrontaliers informels à participer au commerce international ; « Le Portail de Commerce Africain » qui est une plateforme Internet dédiée au commerce international africain au niveau du continent ; « Financement des investissements intra-africains », une offre qui se concentre sur le financement de la promotion des investissements étrangers directs ou des investissements africains directs. Il soutient la création et/ou l’expansion d’entreprises par une entité d’un pays africain dans un autre pays africain. A tout ceci, s’ajoutent deux instruments de garantie à savoir : la « Garantie des investissements intra-africains » dont l’objectif est de protéger les investisseurs contre les risques susceptibles de porter atteinte à leurs droits d’investissement ou à leurs revenus ; et enfin, les « Garanties liées aux contrats ». L’objectif à ce niveau, est Réémettre une large gamme de garanties spécialisées (c’est-à-dire des garanties de soumission, des garanties d’exécution, des garanties de paiement anticipé et des garanties de rétention) émises par les IF en faveur des entreprises africaines de construction/contractantes pour qu’elles fournissent des services de construction dans d’autres pays africains.
Satisfécit dans le rang des dirigeants
La conclusion de cet accord qui prend en compte une large partie des objectifs de CGLU Afrique pour les collectivités territoriales s’affiche comme le début d’une nouvelle page. Soulignant l’importance de l’initiative, le gouverneur de Kisumu, le professeur Peter Anyang’ Nyongo’o a été, on ne peut plus clair. « Nous avons apprécié la possibilité que l’Afreximbank intervienne pour soutenir les gouvernements infranationaux. La direction de CGLU Afrique s’est longtemps battue dans ce domaine et a donc créé l’Agence Territoriale Afrique pour le Commerce et l’Investissement (ATIA). Cela contribue à l’opportunité qui nous est offerte aujourd’hui d’accueillir sur cette plateforme Afreximbank. Ensemble, nous croyons que l’Afrique se développera », a-t-il exprimé.
Convaincu de ce que le développement est d’abord local, Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique n’a pas hésité à lancer : « Tout développement est local. Cela signifie que, si vous voulez vous développer, vous commencez localement ». Poursuivant, « nous, dit-il, avons créé l’ATIA, parce que nous voulions que les gouvernements locaux et infranationaux d’Afrique participent à la réalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). CGLU Afrique a signé un protocole d’accord avec Afreximbank pour améliorer le niveau d’investissement au niveau sous-souverain de la gouvernance. Pour que tout cela soit moteur de changement pour le développement de ce continent ». Portant la voix d’Afreximbank, « nous voulons travailler avec vous pour vous aider à construire vos projets de développement. Et pour ceux qui ont déjà lancé leurs projets, nous pouvons vous aider à trouver des investisseurs. Nous pensons en effet que c’est au niveau infranational que les affaires se font », a déclaré Dr. Gainmore Zanamwe, Directeur par intérim de la Banque de commerce intra-africaine. Pour mieux profiter de ce partenariat, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur intérêt à recevoir le soutien d’Afreximbank pour rédiger des projets bancables et avoir accès aux investisseurs.
Légende :
Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique prononçant son discours
Le Prof. Peter Anyang’ Nyongo’o, gouverneur de Kisumu