Des lignes semble bouger au Burkina Faso pour ce qui en est de la rupture du lien ombilicale de ce pays avec la Cedeao. Le pays des hommes intègres vient de lancer un nouveau passeport biométrique.
Le Burkina Faso a officiellement lancé ce mardi 3 septembre 2024 son nouveau passeport biométrique de dernière génération. La décision marque ainsi la fin de ce pays de l’Alliance des Etats du Sahel, à l’affiliation au passeport de la CEDEAO
Ce pas décisif sera-t-il suivi par lequel pays de l’alliance? Pour l’instant, la question reste entière.
Ibourahim Abdou Gibril (Coll)
Au Burkina Faso, le gouvernement a procédé au lancement officiel de son nouveau passeport biométrique de dernière génération. L’information a été dévoilée ce mardi 03 septembre 2024. Le nouveau document, dénommé ePasseport, intègre une puce électronique pour la collecte et le stockage des données biométriques, et ne portera plus la mention CEDEAO ni son logo.
Selon le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, ce passeport est une avancée technologique importante. Parfait Louré, Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), a indiqué que le Burkina Faso devient ainsi le premier pays d’Afrique de l’Ouest et le dixième en Afrique à adopter cette technologie. Le passeport est fabriqué en polycarbonate.
L’ancien passeport valable jusqu’à son expiration
Un système de pré-enrôlement en ligne a été mis en place pour faciliter l’obtention du nouveau passeport, permettant la transmission instantanée des données aux ambassades et renforçant ainsi la sécurité. Le prix du ePasseport a été fixé à 50 000 FCFA. L’ancien passeport restera valable jusqu’à son expiration.
Ce lancement intervient dans un contexte où le Burkina Faso, le Niger et le Mali ont quitté la CEDEAO suite à des sanctions imposées après des coups d’État. Les trois pays, confrontés à des défis d’insécurité et de pauvreté, ont formé une confédération, l’Alliance des États du Sahel, pour coordonner leurs efforts de développement et de sécurité.