Les individus qui aidaient les agents des douanes dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes ont été interdits d’exercice de leurs activités depuis quelques mois. Mais devant leur insistance, les responsables douaniers ont durci le ton.
Falco VIGNON
Le désamour entre les ‘’klébés’’ et les responsables de la douane béninoise continue de plus belle. Dans la note de service 2367/Dgddi/Ddal/R3 du 12 août 2019, le receveur de la douane Cotonou-port, Idrissou Imorou, a renseigné que, malgré les dispositions de l’article 47 de l’arrêté 4480-c/Mefpd/Cab/Sgm/Dgdi du 19 août 2015 portant code d’éthique et de bonne conduite des fonctionnaires de la direction générale des douanes et droits indirects et les instructions fermes du directeur général contenues dans deux notes de service, certains agents des douanes continuent de faire recours aux services des‘’klėbė’’ dans l’exécution de leurs tâches. « Cette attitude, qui constitue une violation des dispositions réglementaires et une désobéissance à l’autorité, ne saurait être tolérée plus longtemps », a-t-on noté. Mais les ‘’klébés’’ ont plus d’un tour dans leur sac.
Les individus qui aidaient les douaniers dans leurs tâches avaient créé l’Association nationale des indicateurs et aides de la douane béninoise pour se formaliser et disposer d’un cadre légal pour continuer de mettre leurs compétences au service de la douane béninoise. Mais la note de service du lundi 12 août 2019, précitée constitue une interdiction formelle à tout agent des douanes béninoises de faire recours aux services des « klébé » agissant comme des indicateurs et aides de l’administration douanière.