En rejoignant l’Open Government Partnership (Ogp), le Bénin renforce ses efforts en faveur de la transparence, de la participation citoyenne et de la redevabilité dans la gestion des finances publiques.
Aké MIDA
Le gouvernement béninois réitère son ambition de bâtir une gouvernance plus transparente, participative et responsable. Dans une correspondance en date du 22 janvier dernier adressée au Directeur exécutif de l’Open Government Partnership (Ogp), le ministre d’Etat en charge de l’Economie et des Finances a réaffirmé l’adhésion du Bénin à cette organisation. Cette décision, prise en Conseil des ministres le 13 novembre 2024, témoigne de la volonté du gouvernement d’améliorer la gouvernance publique et d’impliquer davantage les citoyens dans la gestion des affaires de l’Etat.
Romuald Wadagni a rappelé que cette adhésion s’inscrit dans la continuité des réformes engagées par le pays pour consolider ses acquis en matière de budget ouvert et de bonne gouvernance. « La volonté de notre pays de consolider et d’améliorer ses acquis en matière de budget ouvert et de bonne gouvernance est irréversible », écrit le ministre. « L’engagement au sommet de l’Etat pour un processus budgétaire ouvert et participatif et le renforcement des pratiques de bonne gouvernance constituent un gage de succès et d’efficacité des politiques publiques”, a-t-il ajouté. Le ministre a souligné l’engagement du gouvernement à promouvoir la transparence, à renforcer l’intégrité et à lutter efficacement contre la corruption, conformément aux principes de l’Ogp énoncés dans la lettre d’adhésion officielle.
Le Bénin s’engage ainsi à garantir la disponibilité des informations publiques pour permettre aux citoyens d’accéder aux données essentielles sur la gestion des ressources nationales. Il entend également renforcer la participation citoyenne en encourageant un dialogue permanent entre l’Etat et la société civile, comme en témoigne la volonté du pays d’élaborer un plan d’action bisannuel en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Une dynamique pour l’efficacité
Cette démarche vise à améliorer la transparence de l’action publique et à renforcer la responsabilité des gouvernants vis-à-vis des citoyens, conformément aux objectifs définis par l’Ogp dans sa stratégie 2023-2028. L’adhésion du Bénin à cette initiative mondiale s’inscrit dans les efforts entrepris ces dernières années en matière de gouvernance numérique et de modernisation de l’administration publique. La mise en place d’une plateforme nationale de budget ouvert, les réformes sur la digitalisation des services publics et les actions en faveur de la lutte contre la corruption témoignent de cette volonté de transformation.
En adhérant à l’Ogp, les pays membres s’engagent à instaurer des réformes visant à rendre l’administration plus accessible et efficace. Le Bénin, en intégrant ce réseau, bénéficie d’un cadre international de coopération et d’échanges d’expériences pour renforcer ses capacités institutionnelles et accélérer la mise en œuvre de ses réformes.
Cette initiative envoie un signal fort aux citoyens et aux partenaires internationaux sur la détermination du pays à adopter des standards internationaux en matière de gestion publique et de transparence. A travers cette adhésion, le Bénin confirme sa volonté de créer un Etat moderne et ouvert, en mettant en avant la collaboration entre les institutions et la société civile pour garantir une meilleure efficacité des politiques publiques.