La flambée des prix des produits de consommation se poursuit dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa), a indiqué le bulletin mensuel des statistiques de décembre 2021 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao).
Abdul Wahab ADO
Le taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 6% à fin décembre 2021, contre une réalisation de 4,9% le mois précédent, selon les données officielles. L’accélération du rythme de progression des prix est essentiellement imprimée par la composante «Alimentation» (+1,0 point) et, dans une moindre mesure, la fonction «Logement» (+0,1 point). Selon le bulletin mensuel des statistiques de décembre 2021 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest, l’accélération de la hausse du niveau général des prix en décembre 2021 est observée dans tous les pays de l’Union. L’analyse de l’inflation selon l’origine montre que la hausse à fin décembre 2021 s’explique à la fois par le renchérissement des biens et services locaux (+7,0%, soit une contribution de +4,9 points de pourcentage) et celui des produits importés (+3,7%, soit une contribution de +1,1 point de pourcentage). Quant à la composante «Logement», qui contribue à hauteur de 0,5 point de pourcentage à l’inflation totale, la hausse est induite par une tension des prix des combustibles solides (bois, charbon de bois).
En effet, au cours du mois de décembre 2021, l’indicateur du climat des affaires s’est situé à 103,2 contre 104,5 le mois précédent. Toutefois, l’indice est demeuré au-dessus de sa moyenne de longue période reflétant le maintien d’une opinion plutôt favorable des chefs d’entreprise selon la Bceao. Les indicateurs d’activités ont connu des évolutions contrastées au cours du mois sous revue. Ainsi, en décembre 2021, l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a connu une progression de 11,7%, sur un an, après une hausse de 15,3% le mois précédent. Quant à la production industrielle, elle s’est accrue de 0,7% au cours du mois sous revue, après une hausse de 1,1% en novembre 2021. S’agissant des activités dans le secteur des services, elles ont progressé de 4,3% à fin décembre 2021, après une augmentation de 14,4% il y a un mois. Le bulletin mensuel des statistiques de décembre 2021 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest a renseigné sur le niveau général des prix dans les pays ouest africains.