(Des progrès notés dans le système bancaire béninois)
Ce mardi 24 septembre 2024, la troisième réunion trimestrielle de concertation entre le Directeur National de la BCEAO, Emmanuel ASSILAMEHOO et les Directeurs Généraux d’établissements de crédit, au titre de l’année 2024, s’est tenue au siège de l’Agence Principale de la BCEAO à Cotonou. A cette occasion, divers points ont été abordés dont l’examen des faits saillants du rapport 2023 de la Commission Bancaire de l’UMOA. Selon le document d’importants progrès ont été réalisés par le Bénin.
Abdul Wahab ADO
Les fonds propres des banques se sont consolidés, contribuant à l’amélioration de la solvabilité de la place dont le ratio est ressorti à 16,4% à fin décembre 2023 pour une norme de 11,50% requise. Une nette amélioration de la qualité du portefeuille des banques béninoises a été observée en 2023, avec un taux brut de dégradation du portefeuille en baisse et ressorti en moyenne, à 4,8% contre 7,1% un an plus tôt, faisant du Bénin la meilleure place en matière de qualité de portefeuille dans l’Union. Ce taux est ressorti pour la deuxième année consécutive en dessous de la moyenne régionale de 8,5%. Ce sont là, quelques réalisations du système bancaire béninois qu’a ressorti le Directeur National de la BCEAO, Emmanuel ASSILAMEHOO aux côtés du vice-président de l’Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers du Bénin (APBEF-Bénin), Jean Jacques Golou lors du point de presse avec les médias à l’issue de la rencontre avec les directeurs Généraux d’établissements de crédit. Le rendement des fonds propres a connu un bond qualitatif en ressortant à 17,9% en 2023, classant le Bénin au rang de deuxième meilleure place de l’Union derrière la Côte d’Ivoire, a ajouté le Directeur National de la BCEAO. Par ailleurs, selon le rapport de l’Autorité de supervision en 2023, l’activité bancaire dans l’Union est restée soutenue dans son ensemble, en dépit des contraintes liées aux tensions inflationnistes. En effet, les principaux indicateurs du secteur se sont inscrits dans une dynamique haussière. Le total bilan s’est consolidé, de même que les ressources mobilisées et les emplois. Les résultats nets de l’exercice 2023 sont en progression au niveau de tous les Etats de l’Union et la plupart des établissements de crédit sont en règle vis-à-vis des normes prudentielles en vigueur. Toutefois, le déficit de trésorerie propre du système bancaire régional s’est sensiblement creusé, passant de -4.938,9 mds en 2022 à -5.957,1 mds en 2023, dû à un net déséquilibre entre les ressources et les emplois des banques. C’est dans ce contexte que le Bénin a réalisée des performances.
Les responsables de banques sensibilisés sur le maintien des taux directeurs de la BCEAO
La troisième réunion trimestrielle de concertation entre le Directeur National de la BCEAO a permis d’informer les Directeurs Généraux d’établissements de crédit sur les motivations à la base des dernières décisions du Comité de Politique Monétaire (CPM) de l’institution d’émission de monnaie, prises au terme de la session ordinaire du 11 septembre 2024. Noter que le CPM a maintenu inchangés, à 3,50%, le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques, et à 5,50% le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal, niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023. Cette décision résulte de l’analyse de l’évolution récente des prix, de l’activité économique et de la situation extérieure de l’Union. Selon les statistiques, l’inflation a atteint au deuxième trimestre 2024 4,1% contre 2,9% le trimestre précédent et s’établirait à 3,7% sur toute l’année 2024. L’inflation reste en outre, sujette à des risques haussiers liés notamment aux incertitudes sur l’évolution de la situation sécuritaire dans la sous-région, l’impact de conditions climatiques défavorables sur la production agricole et l’effet d’une accentuation des tensions géopolitiques sur les prix mondiaux des produits énergétiques et alimentaires. Au nombre des autres points abordés au cours de la troisième réunion trimestrielle de concertation, il y a l’exposé sur les principales évolutions de la loi sur le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive, le niveau de rapatriement des recettes d’exportations par les opérateurs économiques à fin juin 2024.