Pour le bien-être des populations du département du Mono, Louvain Coopération Bénin à travers ‘’Uni 4 Coop’’ a lancé officiellement mardi 21 juin 2022 et par le biais du secrétaire général de la préfecture de Lokossa, Arnaud Agon, son programme quinquennal 2022-2026. C’était en présence des autorités politiques administratives à divers niveaux et plusieurs invités.
A en croire Jacques Y. Izédi Amétépé, Directeur régional Louvain Coopération, ce programme quinquennal a un budget total de 1 milliard 772 millions de Francs Cfa pour l’ensemble de leurs activités au Bénin, et ce incluant les coûts de gestion de la structure en appui au programme. Ce financement, ajoute-t-il, a été obtenu auprès de la Direction générale coopération au développement et aide humanitaire (Dgd) de Belgique. Poursuivant, il dévoile que le programme d’une durée de 5 ans regroupe trois projets. Il s’agit de « Accès aux soins de santé et promotion de la santé », « Systèmes alimentaires Durables, financements, initiatives entrepreneuriales agricoles inclusives » et « Résilience socio-écologique des mangroves ». Parlant des objectifs que visent les différents projets au cours du programme quinquennal, M. Amétépé laisse entendre que le premier projet vise à apporter une contribution significative à l’opérationnalisation de la politique nationale de protection sociale en santé, en ciblant les populations exclues des mécanismes classiques d’assurance maladie. « Sa vision est qu’à l’horizon 2026, le mouvement mutualiste béninois est renforcé à travers la structuration et la professionnalisation des mutuelles sociales et de leurs faitières, et ce afin d’être un acteur clé de la couverture sanitaire universelle (Csu), d’améliorer leurs services aux membres et de contribuer à la prévention et promotion de la santé des populations », a-t-il expliqué. Concernant l’appui à la transition agroécologique et initiatives entrepreneuriales agricoles inclusives, le programme vise à améliorer la santé alimentaire des communautés ainsi que leurs revenus en particulier les femmes et les jeunes, grâce au renforcement de la transition vers les systèmes alimentaires durables et la création d’entreprises agricoles viables, performantes et respectueuses de l’environnement, et cible les six communes du département du Mono.
« Il vise par ailleurs la mobilisation des autorités publiques, des organisations de la société civile et des citoyens en faveur de l’agriculture familiale durable, la protection des systèmes alimentaires durables, la facilitation d’accès aux facteurs de production et aux marchés, l’accès à des services financières adaptés et la promotion des modes de production durables », a ajouté le Directeur régional Amétépé. S’agissant du projet « Résilience socio-écologique des mangroves », il vise à modifier les comportements humains pour limiter /arrêter les facteurs de dégradation des écosystèmes de mangroves, et mettre simultanément en œuvre des actions qui conservent ou améliorent directement leur fonctionnalité afin de favoriser un lien positif entre les systèmes sociaux et écologiques. Il a pour objectif l’amélioration du bien-être des communautés locales vivant à proximité des écosystèmes de mangroves dans les départements de l’Atlantique notamment les communes de Ouidah, Abomey-Calavi et Kpomassè, et du Mono à savoir les communes de Grand-Popo, Comè et de Bopa.
Gaétan NATO (Correspondant /Mono-Couffo)