Le président de la République du Bénin, Patrice Talon a reçu ce jeudi 10 Février 2022, une délégation du Millenium Challenge Corporation (MCC). Les échanges tenus en présence de plusieurs ministres du gouvernement, ont porté sur la mise en œuvre du deuxième compact du Millenium Challenge Account. Ils se sont poursuivis avec plusieurs ministres le lendemain 11 février 2022.
Bidossessi WANOU
Mise en œuvre du deuxième Programme du Bénin pour le Millennium Challenge Account et des perspectives du futur compact régional. C’est le principal sujet au cœur des discussions entre Patrice Talon et la délégation conduite par Mahmoud Bah, Président Directeur Général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC). En effet, dans un communiqué rendu public le 14 décembre 2021, le MCC a annoncé l’éligibilité à nouveau du Bénin pour bénéficier d’un nouveau compact mais a réduit son engagement financier. « Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Bénin » ont tous été retenus « comme éligibles pour des accords de don (« compacts ») pour l’intégration régionale », a renseigné le communiqué qui a poursuivi : « En raison du déclin sur plusieurs années de l’engagement du Bénin vis-à-vis des critères d’éligibilité de la MCC et des principes de gouvernance démocratique, le conseil d’administration a discuté et approuvé la proposition de la MCC de réduire de manière significative la part de l’investissement régional prévu qui serait faite au Bénin par le biais d’un accord de don régional ». La visite a permis donc au président de la République et à son hôte de passer en revue tout ce qui entoure le renouvellement et particulièrement, la mise en œuvre après le renouvellement. Les discussions se sont poursuivies avec plusieurs ministres du gouvernement notamment. Ainsi, le 11 février, Mahmoud Bah a participé à une séance d’échange avec plusieurs ministres notamment Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’Etat chargé du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, Romuald Wadagni, Ministre d’Etat chargé de l’Économie et des Finances, Sévérin Quenum, Ministre de la Justice et de la Législation, Hervé Yves Hêhomey, Ministre des Infrastructures et des Transports et Dona Jean-Claude Houssou, Ministre de l’Énergie. L’objectif était de s’enquérir de l’évolution des travaux du Programme. Dans ce cadre, l’hôte a visité certaines installations électriques du Bénin notamment le poste électrique de « Fidjrossè » nouvellement construit et la sous-station électrique de « Vèdoko » en cours de réhabilitation par le MCA-Bénin II. Ces travaux de construction de lignes et de postes électriques, et du Centre national de contrôle de la distribution d’électricité (Dispatching) visent à moderniser l’infrastructure de distribution électrique du Bénin, à augmenter d’environ cinq fois la capacité actuelle du réseau de la SBEE et améliorer la fiabilité ainsi que la sécurité du réseau de distribution de la SBEE. Il faut noter que le Président Directeur Général par intérim du Millennium Challenge Corporation (MCC) et sa délégation se sont également rendus auprès de l’opérateur privé ARESS qui appuie la mise en œuvre du projet d’électrification hors réseau dans plusieurs localités au Bénin.
Le MCA-Bénin II en bref
D’un montant de 420,325 millions de dollars US (une contribution initiale de 375 millions de dollars et un financement supplémentaire de 16 millions de dollars US du Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique), dont 29,325 millions de dollars US de contribution de la République du Bénin, le Programme du MCA-Bénin II (2017-2023) est axé sur le développement de l’énergie électrique. L’objectif principal est de stimuler l’investissement privé à travers l’appui aux réformes institutionnelles et l’investissement dans la production et la distribution de l’électricité, ainsi que l’électrification hors-réseau (énergies renouvelables). Il s’agit à terme, de faire croître la production et la productivité des entreprises, de générer des possibilités économiques pour les populations du Bénin et d’améliorer la capacité du Gouvernement à fournir des services publics et sociaux par l’amélioration de la quantité et la qualité de la fourniture d’électricité au Bénin. Le nombre de bénéficiaires ciblés est estimé à 11.000.000 sur une période de 20 ans.