Dans le cadre de la journée mondiale de l’eau, Sylvain Adokpo Migan, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR) était l’invité de Grand Format sur Canal 3 Bénin le dimanche 22 mars 2020. En cette journée mondiale de l’eau, il a mis en lumière les efforts du gouvernement.
A.W.A
Dans son adresse, Sylvain Adokpo Migan a laissé entendre que 2 personnes sur 5 avaient accès à l’eau potable en milieu rural, selon l’état des lieux de la desserte en 2017. En deux ans d’exercice, le Directeur Général de l’ANAEPMR assure que cette situation a évolué. Le taux de desserte à la date du 31 décembre 2019 tourne autour de 53,70% grâce à la vision volontariste du Gouvernement. Cette évolution est due à un début d’efforts de réhabilitation de l’existant et du développement des chantiers grâce à un processus savamment identifié et décliné. En outre, il a annoncé la construction de 163 systèmes d’approvisionnement en eau potable multi villages (SAEPmV) qui vont à terme, desservir près de 3,6 millions de personnes supplémentaires en milieu rural. Les SAEPmV en construction sur toute l’étendue du territoire national sont dimensionnés pour desservir les populations d’ici 2040. L’idée est d’améliorer le niveau de service de manière à permettre aux populations rurales d’avoir de l’eau dans leurs ménages. Le Directeur Général de l’ANAEPMR a promis que la gestion des SAEPmV en construction sera faite par des opérateurs professionnels dont le processus de recrutement suit son cours. Grâce à l’affermage régional du service eau potable, l’opérateur facturera le m3 d’eau à partir d’un prix exploitant issu de l’appel d’offre autour duquel le tarif usager sera défini. On est en droit de s’attendre à une réduction de moitié du tarif actuellement observé en milieu rural.
Quelques chantiers en cours d’exécution
Le DG Sylvain Adokpo Migan a rappelé les travaux en cours de réalisations de 24 AEV en milieu rural sur le financement du Budget National pour un coût d’environ 13 milliards FCFA, en vue de desservir 220.000 personnes additionnelles. Plusieurs autres chantiers sont aussi développés. Les travaux en perspectives ont été également cités par le DG Sylvain Adokpo Migan. Il s’agit entre autres, de la contractualisation pour la réalisation de 120 SAEP à partir du second trimestre 2020 desservant 2,5 millions de personnes à l’horizon 2021 ; la contractualisation des opérateurs privés en charge de la production, de l’exploitation et de la distribution de l’eau potable en milieu rural ; le démarrage des travaux relatifs à la fourniture et la pose de 56 Postes d’Eau Autonome (PEA) dans les écoles à cantine, pour ne citer ceux-là.