Le géant de l’est du Bénin, qu’est le Nigéria prévoit une accélération de la croissance économique en 2019, à 3 %. Cette nouvelle constitue, pour l’économie béninoise, une aubaine à cause de sa proximité et du fort taux d’échange commercial que le pays partage avec son voisin.
Abdul Wahab ADO
La Banque centrale du Nigeria a annoncé le jeudi 21 mars dernier, qu’elle prévoit une croissance du Produit intérieur brut (PIB) de 3 % en 2019 contre 1,9 % en 2018. C’était au cours d’une conférence de presse que le gouverneur de la Banque centrale, Godwin Emefiele a annoncé la bonne nouvelle pour la première puissance économique en Afrique. Le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria a également indiqué que son institution compte maintenir sa politique monétaire restrictive en 2019 et table sur une inflation à 12 % sur l’ensemble de l’année en cours. En effet, selon la presse nigériane, les données publiées en février dernier par le Bureau national des statistiques (NBS), montre que le PIB du Nigeria a enregistré une progression de 1,9 % en 2018, contre 0,82 % en 2017, atteignant ainsi son plus rapide taux de croissance, depuis la récession qui a frappé l’économie de ce pays d’Afrique de l’ouest en 2016. Ce redressement économique du grand voisin du Bénin, s’explique essentiellement par le dynamisme du secteur pétrolier, dans un contexte de remontée progressive des prix du brut. Cette accélération de la croissance économique du Nigéria est une occasion pour l’économie béninoise.
Bientôt, la croissance économie du Bénin atteindra 10%
Le Bénin de part les réformes engagées depuis 2016, enregistre une croissance forte et stable. Pour preuve, avec la dynamique économique du Bénin le taux de croissance économique réel est ressorti à 5,8% en 2017 contre 4,0% en 2016. Cette consolidation de la croissance s’explique principalement par les performances agricoles enregistrées au cours des dernières campagnes. La croissance enregistrée en 2017 est également liée à la hausse des activités de commerce, des télécommunications et des services financiers. En ce qui concerne le commerce, sa valeur ajoutée s’est consolidée de 5,2% en relation avec la réexportation informelle de produits alimentaires vers le Nigeria. En 2018, le taux de croissance initialement projeté à 6,0%, a été relevé à 6,8%, pour tenir compte de la hausse de la production de coton plus importante que prévu au cours de la campagne 2018-2019. Les prévisions de croissance pour 2019, sont de 7,6 %. Avec l’accélération de la croissance du Nigéria, l’activité de réexportation de biens du Bénin vers le pays de Buhari sera accrue. Cette réforme du Nigéria va booster la croissance économique du Bénin qui pourra dépasser les prévisions de 7,6% voire les 10%. Cette politique monétaire du Nigeria est à prendre au sérieux pour booster le développement du Bénin à l’horizon 2030.