Le Bénin a signé, le lundi 16 décembre 2019, un programme de travail commun avec la République française dans le cadre d’une coopération culturelle plus élargie entre les deux pays.
Falco VIGNON
L’officialisation de la coopération muséale qui lie désormais le Bénin à la France a été faite entre la partie béninoise représentée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci, et son collègue du Tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, et la partie française représentée par le ministre français de la Culture, Franck Riester, et l’Ambassadrice de la France près le Bénin, selon les informations rendues publiques par le site officiel du gouvernement béninois.
Cette signature est l’aboutissement d’une nouvelle coopération à laquelle le Bénin et la France travaillent depuis quelques mois dans le cadre de la restitution au Bénin des œuvres culturelles emportées pendant la période coloniale. Le ministre français en charge de la culture et sa délégation, présents au Bénin dans le cadre de ce projet ont été accueillis le dimanche 15 décembre 2019, par Jean Michel Abimbola. Tête-à-tête entre les deux personnalités, échanges avec les hauts cadres du ministère, de l’Ambassade de France et les membres du comité en charge de la coopération muséale sur les projets en cours dans le cadre de la restitution suivis d’une audience le lundi 16 décembre avec le président Talon.