La 10ème Conférence du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) a eu lieu le vendredi 27 septembre 2019 à Cotonou. Cette rencontre a permis aux experts du secteur éducatif, d’échanger sur leurs expériences et de prendre des mesures pour réduire le taux du chômage et le sous emploi des jeunes.
Abdul Wahab ADO
« Renforcer et pérenniser les acquis du Cadre de Concertation pour le développement de la formation professionnelle et la promotion de l’emploi dans l’espace Uemoa : rôles et implication des acteurs ». C’est le thème sur lequelles experts en formation professionnelle, en emploi et en système d’information du marché du travail des pays membres de l’Union se sont réunis à Cotonou. Au lancement des travaux, Komlan Agbo, Représentant résident de l’Uemoa à Cotonou, a fait savoir que « la tenue effective de cet important rendez-vous régional annuel est initié en vue d’apporter des réponses idoines aux défis que nous imposent le chômage et le sous emploi des jeunes dans l’espace Uemoa ». Il a également expliqué que la tenue régulière des réunions des instances du cadre de concertation témoigne d’une réelle volonté des Etats membres à fédérer leurs énergies, à partager leurs expériences réussies et à mutualiser les ressources et outils de promotion de l’emploi et de la formation professionnelle ». La conférence de Cotonou va permettre entre autre l’adoption d’une liste minimale d’indicateurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle communs à l’ensemble des pays ; la création d’un fonds emplois jeunes au niveau régional ; l’harmonisation des filières de formation et des curricula ; le développement des compétences techniques et professionnelles et l’insertion des perspectives nécessaires pour un meilleur fonctionnement du cadre. Pour le Président en exercice du Cadre de Concertation des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’UEMOA, Kakpo Mahougnon, a rappelé que le cadre de concertation mis en place à Bamako en 2009, a désormais 10 ans d’existence. Pour lui, l’objectif qui a fondé la mise du cadre de concertation des ministres en charge de l’emploi et de formation professionnelle est de mutualiser leurs ressources en matière de formation professionnelle et de promotion de l’emploi pour donner une réponse efficace au chômage et au sous-emploi des jeunes et des femmes de l’espace Uemoa. Dans cette optique mentionne le ministre Kakpo Mahougnon, plusieurs initiatives ont été prises avec l’appui des partenaires techniques et financiers.
Le ministre d’Etat, chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané, présent au lancement des travaux a expliqué que « la mission du cadre de concertation est en cohérence avec les orientations du Plan National de Développement 2018-2025 du Bénin. Elle est également en harmonie avec le Programme d’Actions du Gouvernement « BÉNIN RÉVÉLÉ » par lequel le président Talon s’engage à ce que le Bénin soit parmi les pays émergents. A ce titre, les politiques sectorielles et plusieurs grands travaux sont en arrimage avec les orientations de l’UEMOA, de la CEDEAO et de l’Union Africaine. La formation professionnelle et l’emploi sont les thématiques, objets de la mise en place du Cadre de Concertation. Ces deux questions sont d’autant plus d’actualité et cruciales pour notre sous-région que le problème de l’arrimage de la formation aux besoins du marché du travail sont à la base de toutes les réformes du système éducatif, achevées ou en cours dans nos pays respectifs ». Le ministre d’Etat a indiqué que depuis environ dix ans, le cadre mène ses activités pour accompagner les pays membres à relever ce défi en les dotant d’outils et en leur offrant des creusets pour un partage d’expériences. Ce qui aura sans doute pour effet, l’épanouissement de la jeunesse et l’amorce du développement tant souhaité. L’atteinte des objectifs liés à la formation professionnelle et à la promotion de l’emploi permettra à nos différents pays de lutter contre l’insécurité de plus en plus grandissante dans notre sous-région. C’est aussi une solution efficace contre l’immigration clandestine qui ne cesse de prendre d’ampleur année après année. Pour y parvenir, il est important après ces années d’existence, de marquer un arrêt, de faire le point et de préciser les nouvelles orientations a conclu le ministre d’Etat chargé du plan et du développement. En effet, une réunion des experts du secteur éducatif a précédé la conférence des ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Union économique et monétaire ouest africaine. L’analyse des principaux résultats obtenus au cours des neuf dernières années et la définition des modalités de leur pérennisation a été faite au cours de cette conférence. La mise en place d’un environnement favorable à une plus grande implication des acteurs pour un meilleur développement de la formation professionnelle et la promotion de l’emploi au sein de l’espace Uemoa sont entre autre quelques défis de la 10ème Conférence du Cadre de Concertation des Ministres en charge de l’Emploi et de la Formation Professionnelle de l’Union à Cotonou.