Le Programme spécial de pré-insertion dans l’enseignement vient de recruter 15875 vacataires avec un contrat de travail pour 9 mois. Le ministère de l’enseignement secondaire et l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) ont tenu une conférence ce jeudi 26 septembre 2019, en vue de rendre opérationnelle cette décision qui fait suite au dernier conseil des ministres.
Félicienne HOUESSOU
Plus de 70% des enseignants vacataires enfin sortis de leur situation de précarité. Désormais, ces 15875 bénéficiaires du Programme spécial de pré-insertion dans l’enseignement sont reconnus par l’Etat à travers un contrat pour 9 mois renouvelables. Mis à la disposition de l’ANPE qui va les déployer sur le terrain, ceux-ci jouiront de plusieurs avantages. Entre autres : le suivi, le logement et la prise en charge sanitaire. Pour le Ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Mahougnon Kakpo, le gouvernement veut à travers ce programme, améliorer la qualité de l’enseignement et lutter contre le chômage des jeunes dans le sous secteur. « Nous avons un grand déficit d’enseignant dans les lycées et collèges. Les parents d’élèves ont dû prendre sur eux la responsabilité de recruter des enseignements qui sont dans plusieurs établissements à la fois. Ceux-ci sont à leur tour confrontés aux situations de rançonnement auprès des chefs d’établissements avant leur insertion. Un certain nombre d’enseignants a été donc recruté et mis à la disposition des directeurs d’établissement », a-t-il expliqué. Déplorant la situation des vacataires qui n’ont pas de suivi pédagogique et qui enseignent parfois des matières qui ne correspondent pas à leur profil, le Ministre en charge de l’emploi des jeunes, Modeste Kérékou assure que « Ces agents recrutés ont au moins le pré-requis. Avec le suivi, ils seront à la hauteur de la tâche ». Il poursuit : « ceux qui auront apporté la preuve de leur sérieux, de leur professionnalisme verront leur contrat renouvelé après évaluation avec les inspecteurs et les services techniques de l’ANPE ». L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi est le bras opérationnel de cet important programme.
Ces nouveaux recrus sont en réalité, ceux-là qui ont été retenus dans la base de données élaborées par les différents ministères qui s’occupent de l’éducation nationale. Leur gestion est confiée à l’ANPE qui a la charge des formalités administratives pour 9 mois (30 septembre 2019 au 29 juin 2020). Rappelons que cette décision prise par le conseil des ministres a une incidence financière de seize milliards de FCFA. L’objectif du gouvernement est de garantir aux aspirants au métier d’enseignants un emploi décent et par ricochet une amélioration de la qualité de l’enseignement.