Ce vendredi 28 septembre 2018, le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin), Flavien Bachabi a procédé au lancement de la portabilité des numéros mobiles. C’était à l’hôtel Azalaï de Cotonou en présence des responsables des opérateurs Gsm et des consommateurs.
La portabilité des numéros mobiles est désormais une réalité au Bénin. La cérémonie officielle du lancement a eu lieu ce vendredi 28 septembre 2018. Les abonnés des opérateurs Gsm peuvent donc conserver leur numéro tout en changeant d’opérateurs. A cette occasion, le président de l’Arcep-Bénin, Flavien Bachabi a expliqué que « la portabilité des numéros est de plus en plus accepté comme partie intégrante d’un environnement concurrentiel dans bon nombre de pays de par le monde et en Afrique plus particulièrement. Pour le président de l’Arcep-Bénin, l’objectif est de favoriser le choix du consommateur et d’établir une concurrence effective et objective en permettant aux abonnés de librement passer d’un fournisseur à un autre sans subir ni les coûts ni les désagréments actuels qui résultent du changement de numéro de téléphone. « Au Bénin, malgré l’introduction de la concurrence sur le marché mobile, l’effet de verrouillage a aidé les opérateurs à conserver leur position dominante sur le marché. Il fallait donc créer un environnement compétitif plus dynamique et plus efficace, où ces opérateurs peuvent continuer d’animer le marché et se développer harmonieusement mais où les consommateurs pourront conserver la liberté de choisir », a mentionné le président de l’autorité de régulation des télécommunications et de la poste. Les principaux objectifs visés par la portabilité des numéros mobiles (PNM) sont de donner plus d’avantages et de possibilités aux consommateurs. Plus particulièrement la disponibilité de la PNM devrait apporter les avantages substantiels. Il s’agit, des prix à la baisse, un meilleur choix, une meilleure qualité de service et une plus large gamme de services et de produits. Le président du Conseil de régulation a invité la société Porting Bénin Sarl aux respects des engagements. Il a invité également les opérateurs à assurer les obligations qui sont les leurs dans la mise en œuvre du service de portabilité. Pour le Directeur général de Porting Bénin Sarl Marcel Benschop, ces 10 dernières années, l’Afrique s’est révélée leader dans la téléphonie mobile. Le processus requiert une franche collaboration entre les acteurs. La société va mettre tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la portabilité des numéros mobiles au Bénin a dit le DG de Porting Bénin. En effet, il faut mentionner que c’est Armand Koudjangnihoué, directeur des réseaux et des infrastructures à l’Arcep-Bénin qui a présenté aux participants le processus de la portabilité des numéros mobiles.
Que retenir de la portabilité des numéros mobiles ?
La portabilité des numéros mobiles est la possibilité pour un abonné de conserver son numéro en cas de changement d’opérateur de téléphonie mobile. C’est de conserver son numéro tout en changeant d’opérateur sans avoir à aviser les contacts, les amis et la famille d’un nouveau numéro, jouir des nouveaux services attrayant sur les réseaux sociaux sur le réseau receveur, constitue entre autres, les avantages. Pour la portabilité des numéros, il y a des conditions d’éligibilité. Tout abonné est éligible à utiliser le service de la portabilité des numéros mobiles. L’opération de portage du numéro dure environ cinq minutes. Par ailleurs, il faut souligner que la société Porting Bénin Sarl qui a en charge la portabilité des numéros a quelques obligations. Il s’agit : de rendre disponible le service de la PNM sur toute l’étendue du territoire national, d’assurer la gestion transparente et non discriminatoire du processus de routage, mettre à jour la base de donner du centre d’échanges, de veiller au bon déroulement du processus de portage entre l’opérateur donneur et l’opérateur receveur conformément aux disposition en vigueur, assurer la maintenance du centrage d’échanges, d’assurer la synchronisation des bases de données de routage locales des opérateurs à la base de données de routage centralisée du centre d’Echanges, d’assurer la continuité du service de portage même pendant les périodes de maintenance du centre. Il faut également noter que la portabilité des numéros mobiles est déjà implantée dans d’autres pays ouest africains comme Ghana, le Nigéria, le Sénégal, etc.
Abdul Wahab ADO