Pionnier de la finance islamique, Coris vient de lancer un nouveau produit ; Coris épargne Hadj, pour accompagner les fidèles musulmans dans l’accomplissement du cinquième pilier l’Islam. C’était le mercredi 20 février 2018 à Azalai hôtel de Cotonou devant un parterre de Fidèles et responsables Musulmans et de la banque.
Bidossessi WANOU
Fini les soucis de moyens pour accomplir le cinquième pilier de l’Islam. Face au casse-tête que représente pour certains fidèles musulmans, l’accomplissement du ‘’HADJ’’ ou le voyage à la Mecque, Coris Banque Internationale, pionnier de la finance islamique du Bénin vient de sortir de lourdes artilleries : Coris épargne hadj. Ce nouveau produit qui vient élargir la gamme des offres de cette banque confessionnelle est une innovation singulière à mettre à son actif. Dans son mot d’ouverture, Jean Jacques Golou, directeur de Coris banque islamique (CBI) Baraka Bénin a fait savoir que « ce produit s’intègre dans une stratégie d’innovation et de diversification de l’offre de CBI Baraka. En lançant donc le produit Coris épargne Hadj, Coris banque internationale reste fidèle à son engagement de faire la Banque autrement avec la caution des partenaires ».Quant à la finalité du produit Coris épargne Hadj, « CBI Baraka apporte une solution fiable à toute personne désireuse de constituer un capital pour effectuer lé pèlerinage à la Mecque. Avec la présence à cette cérémonie de la représentante personnelle du chef de l’Etat pour le Hadj, Salamanou Soumanou, le directeur général de Coris a tenu à rassurer la clientèle qu’il a exhorté la clientèle à faire confiance à la Banque avec l’assurance que ses services compétents travailleront de jour comme de nuit à répondre à leurs attentes. Une assurance sur laquelle est revenue Salamatou Soumanou, après avoir exprimé toute sa gratitude et celle du chef de l’Etat à Coris Banque internationale Baraka pour ce produit. C’est une grande avancée ce produit constate-t-elle avant de poursuivre ; « ce sera un grand soulagement pour les pèlerins ». Et soulagement, s’en est véritablement à en croire le président de l’Union islamique du Bénin, Imam Assifatou Amoussa qui lui aussi s’est fondu en reconnaissance primo à Coris Banque international Baraka pour l’initiative de ce produit qui répond aux principes de la finance islamique et secundo à la représentante du chef de l’Etat pour son implication personnelle dans l’avènement du produit. Le président national de la coordination Hadj au Bénin s’est inscrit dans la même logique en exprimant ses gratitudes à la Coris banque internationale et au chef de l’Etat.
Coris épargne hadj en pratique
Coris épargne Hadj, le nouveau produit de Coris banque internationale donne l’opportunité de mobiliser progressivement le coût nécessaire pour effectuer son hadj à partir d’une mise mensuelle de 10.000Fcfa au minimum. Dans ce processus, deux possibilités s’offrent au client à savoir, celle de réunir l’intégralité du coût du pèlerinage ou de bénéficier d’un financement complémentaire avec conditionnement après avoir attient 25% du coût du Hadj. La durée de financement faudra-t-il le préciser, est de 48 mois au plus avec un taux et une marge hors taxe de 7%. Tout comme dans les autres banques de la place, le système s’inscrit entièrement dans la modernité et la digitalisation à travers divers services bancaires à savoir l’E-banking, le Sms banking et naturellement de la carte visa. Avec une mise qui s’adapte aux réalités financières ambiantes et à la bourse de toutes les classes et catégories, Coris épargne Hadj s’adresse à toute personne physique ou morale, soucieuse de l’accomplissement de ce pilier essentiel de la foi en l’Islam sachant qu’il réponde aux exigences de la Charia, loi fondamentale sur laquelle repose l’Islam. Aussi bien les majeurs que les mineurs sous couvert d’un parent ou tuteur peuvent y souscrire. Aucune cible n’est donc exclue dans cette offre qui octroie nombre d’avantages dont entre autres, la préparation aisée du Hadj avec la chance pour tous les fidèles de réaliser un jour ce vœu cher tout en demeurant dans l’éthique religieuse, la possibilité de financement complémentaire dans des conditions assez aisées, la sécurité des fonds. Mieux, A Coris banque internationale, le compte est alimenté par un prélèvement mensuel d’un compte de dépôt à vue Wadi’a.
Zoom sur Coris Banque Internationale et la Filiale Bénin
Première banque spécialisée en finance islamique, CORIS BANK INTERNATIONAL créée depuis 2018, est présente dans sept pays en Afrique de l’ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Avec le leadership et le dynamisme des hommes qui l’animent, elle alterne efficacité, perspicacité et réussite, ce qui a valu à l’institution de décrocher en 2017, le prix Burkinabé de la qualité. Installée au Bénin depuis décembre 2016, la succursale développe plusieurs stratégies de développement orientées vers la satisfaction de la clientèle. Ceci passe par l’amélioration continue de la qualité des prestations, la modernisation et l’adaptation des offres aux réalités de la finance digitale avec un souci permanent de proximité. La preuve, la banque ouvrira dans les jours à venir, une agence à Abomey-Calvi et Parakou. Mieux, les situations où qu’ils soient, peuvent s’abonner à Coris Banque Bénin et procéder à toute sorte d’opération grâce au partenariat qui lie la banque à la Poste du Bénin qui dispose d’une couverture nationale. Comme les autres banques et mieux qu’elles, Coris Banque Bénin accompagne les groupements et associations, les Petites et moyennes entreprises, petites et moyennes industries (PME/PMI) et particuliers en leur proposant des solutions de financement idéales et des produits bancaires utiles au rayonnement de leur entreprise et favorables du développement national. Enfin, Coris Banque Bénin consciente des enjeux de développement, prend une part importante dans le projet de bien-être et de prospérité partagée des Etats. En témoignent les nombreuses actions sociocommunautaires telle l’appui au développement du sport où elle s’investit bien avant la décision d’allégement au profit des entreprises qui prendraient de telle initiatives, preuve que l’assistance de Coris banque est désintéressée.