En dépit des diverses secousses que connaît l’humanité, le 1er trimestre de l’année 2022 a été marqué par une tendance positive du commerce international. C’est ce que révèle le nouveau rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced).
Falco VIGNON
Dans un contexte d’augmentation des prix des produits de base qui a cours depuis le début de l’année 2022, le commerce mondial s’accroît. A en croire la nouvelle mise à jour du CNUCED sur le commerce mondial, la valeur du commerce mondial a atteint un record de 7 700 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une augmentation d’environ 1 000 milliards de dollars par rapport au premier trimestre 2021. Cette croissance, qui représente une hausse d’environ 250 millions de dollars par rapport au quatrième trimestre 2021, est alimentée par la hausse des prix des matières premières, les volumes d’échanges ayant augmenté dans une bien moindre mesure. Toutefois, cette croissance au cours du second trimestre 2022 connaît un ralentissement. « La guerre en Ukraine commence à influencer le commerce international, en grande partie par le biais de la hausse des prix », indique le rapport qui souligne par ailleurs, que la hausse des taux d’intérêt et la fin des plans de relance économique auront probablement un impact négatif sur les volumes des échanges pour le reste de 2022. La volatilité des prix des matières premières et les facteurs géopolitiques continueront également de rendre l’évolution des échanges incertaine.
Une croissance générale pour les pays
Selon le rapport, les taux de croissance du commerce au premier trimestre 2022 sont restés élevés dans toutes les régions géographiques, bien qu’un peu plus faibles dans les régions de l’Asie de l’Est et du Pacifique. La croissance des exportations a été généralement plus forte dans les régions exportatrices de produits de base, car les prix des produits de base ont augmenté. Le commerce des marchandises a atteint environ 6,1 billions de dollars, soit une augmentation d’environ 25 % par rapport au premier trimestre 2021 et un bond d’environ 3,6 % par rapport au quatrième trimestre 2021. La valeur des exportations de marchandises des pays en développement était d’environ 25 % plus élevée au premier trimestre 2022 qu’au premier trimestre 2021. En comparaison, ce chiffre est d’environ 14 % pour les pays développés. Le commerce de marchandises entre pays en développement a également fortement augmenté au premier trimestre 2022. Le commerce des services a atteint environ 1 600 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 22 % par rapport au premier trimestre 2021 et une hausse d’environ 1,7 % par rapport au quatrième trimestre 2021.
Augmentations substantielles dans tous les secteurs
Le rapport montre que la plupart des secteurs économiques ont enregistré des augmentations substantielles d’une année sur l’autre de la valeur de leurs échanges au premier trimestre 2022. Les prix élevés du carburant sont à l’origine de la forte augmentation de la valeur des échanges dans le secteur de l’énergie. La croissance du commerce a également été supérieure à la moyenne pour les métaux et les produits chimiques. En revanche, les échanges dans le secteur des transports et des équipements de communication sont restés inférieurs aux niveaux de 2021 et 2019.
Ralentissement de la croissance économique, la guerre en Ukraine assombrit les perspectives
Le rapport indique que l’évolution du commerce mondial pour le reste de 2022 sera probablement affectée par une croissance économique plus lente que prévu en raison de la hausse des taux d’intérêt, des pressions inflationnistes et des inquiétudes concernant la viabilité de la dette dans de nombreuses économies. Le rapport indique que la guerre en Ukraine affecte le commerce international en exerçant une pression à la hausse supplémentaire sur les prix internationaux de l’énergie et des matières premières. À court terme, en raison de l’inélasticité de la demande mondiale en produits alimentaires et énergétiques, la hausse des prix des aliments et de l’énergie entraînerait probablement une hausse de la valeur des échanges et une légère baisse des volumes d’échanges. D’autres facteurs qui devraient influencer le commerce mondial cette année sont les défis persistants pour les chaînes d’approvisionnement mondiales, les tendances à la régionalisation et les politiques soutenant la transition vers une économie mondiale plus verte.