Le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué a assisté à la cérémonie de remise de diplômes Post-expérience à HEC Paris le samedi 11 juin 2022 sur le campus de Jouy-en-Josas. Prenant la parole en tant qu’invité d’honneur, il a mis l’accent sur le potentiel de l’Afrique de par sa démographie croissante, le dynamisme de sa jeunesse et les opportunités entrepreneuriales.
Félicienne HOUESSOU
Vêtus de leurs traditionnelles toges, toques et écharpes, près de 2 000 étudiants venant du monde entier étaient réunis aux côtés de leurs proches pour célébrer leur diplomation. Ancien étudiant d’HEC Paris, le Président Serge Ekué est la première personnalité africaine à être l’invité d’une cérémonie de remise de diplômes de cette école. Créée en 1881, HEC Paris est une Business School leader en Europe dont l’ambition est d’avoir un impact positif sur le business et la société grâce à sa triple approche « Think, Teach, Act », et de contribuer ainsi à un monde plus inclusif, plus durable et plus prospère. Avec 160 professeurs chercheurs venus du monde entier qui produisent et enseignent un savoir unique à plus de 4500 étudiants issus de 110 pays, le campus d’HEC Paris s’affirme comme un véritable laboratoire d’innovation et d’échange, ouvert sur la diversité du monde et de ses enjeux. « Je me souviens encore de mon diplôme car j’étais audacieux, les yeux brillants, concentré, expérimenté et fier de faire partie d’une communauté de destin et de responsabilité », a déclaré Serge Ekué dans son allocution. Inspirée par ses 5 valeurs fondatrices – Excellence, Curiosité, Esprit entrepreneurial, Diversité et Responsabilité – HEC Paris propose une gamme complète de formations aux décideurs de demain : programme Grande Ecole, Masters Spécialisés, MSc, Summer School, MBA, Executive MBA, TRIUM Global Executive MBA, Doctorat ainsi qu’une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants. Le Président de la Banque a rappelé les défis que les diplômés de l’école auront à relever dans un monde en pleine évolution mais aussi sur le potentiel de l’Afrique de par sa démographie croissante, le dynamisme de sa jeunesse et les opportunités à saisir pour contribuer à son développement durable et inclusif. « L’Afrique recèle un potentiel entrepreneurial ; sa jeunesse construit l’avenir. Chaque jour, les nombreuses PME du continent innovent et inventent les succès de demain pour l’Afrique mais aussi pour le monde », a-t-il martelé. Notons qu’en janvier 2022, HEC Paris et la BOAD ont mis en place le Programme certifiant de formation « Yennenga » répondant à l’ambition de renforcement du capital humain énoncée dans le plan stratégique 2021-2025 dénommé plan DJOLIBA de la BOAD et permet de former une vingtaine de femmes par an, pendant trois ans.
A propos de la BOAD
La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement. Elle est accréditée auprès des trois mécanismes de financement de la finance climat (GEF, AF, GCF). Depuis 2009, la BOAD siège en tant qu’observateur à la CCNUCC et participe activement aux discussions relatives à la construction d’une architecture internationale de la finance climat. Elle abrite, depuis janvier 2013, le premier Centre régional de collaboration (CRC) sur le Mécanisme pour un développement propre (MDP) dont le but est d’apporter un soutien direct aux gouvernements, aux ONG et au secteur privé, pour l’identification et le développement de projets MDP. Elle s’est engagée à la neutralité carbone à l’horizon 2023.