Le Bénin est le 4ème pays le plus attractif de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) en 2022. C’est ce qui ressort des Indices d’attractivité et de stabilité de l’Institut Amadeus. Pour cette nouvelle édition, le Bénin totalise 54,20 points.
Félicienne HOUESSOU
La Côte d’Ivoire est le premier pays le plus attractif de l’Union avec 62,33 points sur 100. Il est suivi du Sénégal qui a réuni un score de 58 points et le Burkina Faso avec 54,05 points. Après le Bénin qui se positionne juste derrière le Burkina, le Mali vient fermer le top5 de l’Uemoa avec 52,78 points. Le Niger totalise 45,18 points sur 100 et devient le pays le moins attractif de la zone. Selon l’Institut Amadeus, l’indicateur d’attractivité est un classement comparatif fonctionnant avec des pondérations entre les différentes catégories, sous-groupes et indicateurs. Les indicateurs définis en collaboration avec un comité scientifique de chercheurs et praticiens de la facilitation des relations d’affaires sur le continent africain ont été sélectionnés en fonction de la disponibilité de données de comparaison à l’échelle du continent. « Quelques pays moins dotés en capacités statistiques ne sont pas en mesure de pouvoir construire ponctuellement quelques-unes des données recherchées avec des méthodologies comparables, problématique connue de ce type d’exercice de construction de classement comparatif. Néanmoins la disponibilité d’autres grandes enquêtes standard et de quelques données de terrain ont permis de déterminer une notation pour ces quelques données manquantes (indiquées dans le tableau des classements pays) », indique le rapport.
En ce qui concerne la stabilité, le Sénégal se positionne en tête dans la zone avec 61,9 points sur 100. A sa suite, le Togo qui totalise 57,2 points. Le Bénin fait mieux en se classant au 3ème rang, devant la Côte d’Ivoire (54,4 points) et le Niger (52 points). La Guinée Bissau se trouve être le pays le moins stable de l’Union avec un score de 49,8 points. A en croire les experts de l’Institut Amadeus, l’indice de stabilité permet d’appréhender la trajectoire politique d’un État dans sa complexité à partir des connaissances partagées par les scientifiques et les institutions productrices d’analyse telles que les think-tank. Il comporte trois groupes de critères : la sociologie politique de l’État et la maîtrise de la violence politique légitime, les vulnérabilités sociales et environnementales et la résilience de l’État. Notons que les Indices africains de stabilité et d’attractivité visent à mesurer les performances économiques, les vulnérabilités sociales et environnementales, ainsi que le cadre politique et sécuritaire de l’ensemble des pays africains entre eux, à travers plus de 70 indicateurs issus des banques de données africaines et internationales.